NOUVELLES

Nishikori abandonne en raison d'une blessure; Nadal l'emporte à Madrid

11/05/2014 04:13 EDT | Actualisé 11/07/2014 05:12 EDT

MADRID - Rafael Nadal a remporté son quatrième titre à l'Omnium de Madrid, dimanche, après que Kei Nishikori eut déclaré forfait en raison d'une blessure alors qu'il tirait de l'arrière 6-2, 4-6, 0-3.

Les coups puissants de Nishikori l'ont aidé à remporter la première manche contre le favori, qui n'a pu trouver une façon de contrer son adversaire japonais.

Nadal a cependant peu à peu repris du poil de la bête et a brisé le service de son adversaire deux fois au deuxième set pour créer l'égalité dans l'affrontement.

Nishikori semblait inconfortable au troisième set et il a reçu des traitements au bas du dos durant un temps d'arrêt médical. Il a ensuite abandonné.

«Je suis désolé pour ce qui est arrivé aujourd'hui, s'est excusé Nishikori, qui deviendra le premier joueur japonais à percer le top-10 au classement mondial. Malheureusement, j'étais trop blessé pour me battre.»

Nadal, qui avait perdu en quarts de finale lors de ses deux derniers tournois sur terre battue, s'est bien repris pour mettre la main sur un deuxième titre sur cette surface cette année.

L'Espagnol a montré des signes encourageants cette semaine comparativement à ses éliminations hâtives à Monte Carlo et à Barcelone, mais il ne ressemblait pas encore tout à fait au joueur qui a gagné les Internationaux de France à huit reprises.

«Nous ne méritons pas la victoire, Nishikori la mérite. Il a mieux joué que nous, a déclaré l'oncle et l'entraîneur de Nadal, Toni. Nous avons été très chanceux aujourd'hui. Nous ne sommes pas venus de l'arrière, il était blessé.»

Après que les deux joueurs eurent conservé leur service au départ, Nishikori a pris les devants 5-1.

«Après les premiers bris, Nadal est devenu nerveux et son adversaire jouait du bon tennis», a commenté Toni Nadal.

Plus tôt, Maria Sharapova a fait fi d'un lent départ pour battre Simona Halep 1-6, 6-2, 6-3 pour remporter le tournoi chez les femmes.

PLUS:pc