NOUVELLES

L'Iran affirme avoir réussi à copier le drone américain RQ-170

11/05/2014 01:18 EDT | Actualisé 11/07/2014 05:12 EDT

L'Iran a affirmé dimanche avoir réussi à copier le drone américain RQ-170 qu'il avait capturé en décembre 2011, a rapporté la télévision d'Etat images à l'appui.

"Nos ingénieurs ont réussi à percer les secrets du drone et de le copier. Il va bientôt effectuer un vol d'essai", affirme un militaire dans les images de la visite du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, de l'exposition organisée par les forces aéro-spatiales des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique, sur les acquis militaires, notamment en matières balistique et de drones.

Sur les images diffusées par la télévision d'Etat, on peut voir deux drones quasi identiques.

"Ce drone a une grande importance pour des missions destinées à recueillir des informations", affirme le guide suprême devant la copie iranienne du drone américain.

L'Iran a capturé en décembre 2011 un drone RQ-170 Sentinel alors qu'il avait pénétré son espace aérien, en mission d'espionnage des sites nucléaires, selon les médias américains.

Téhéran a affirmé avoir réussi à prendre le contrôle de cet appareil ultrasophistiqué pour l'obliger à se poser dans le désert où il a été récupéré presque intact, alors que Washington a affirmé l'avoir perdu à la suite d'une panne.

Des responsables militaires américains avaient minimisé l'incident en affirmant que l'Iran ne possédait pas l'expertise nécessaire pour déchiffrer les secrets de l'appareil.

Le président américain Barack Obama avait demandé à l'Iran de restituer le drone.

L'Iran a développé un important programme de construction de drones ces dernières années. Certains peuvent voler plusieurs centaines de kilomètres et sont équipés de missiles d'attaques.

La télévision iranienne a également montré des images prises, selon le commentaire, par un drone iranien au-dessus d'un porte-avion américain dans le Golfe. Les images sont assez précises et on peut y voir notamment le personnel américain s'affairer autour des avions et des hélicoptères sur le pont du navire américain.

sgh/sw

PLUS:hp