NOUVELLES

Les Blackhawks battent le Wild 2-1 et sont à un gain de la finale de l'Ouest

11/05/2014 11:57 EDT | Actualisé 11/07/2014 05:12 EDT

CHICAGO - Jonathan Toews a brisé l'égalité tôt en troisième période, Corey Crawford a effectué 27 arrêts et les Blackhawks de Chicago se sont approchés à une victoire de la finale de l'Ouest grâce à une victoire de 2-1, dimanche, contre le Wild du Minnesota.

Les Blackhawks mènent la série 3-2 et pourraient achever le Wild mardi, au Minnesota. Le Wild est toutefois invaincu à domicile depuis le début des séries.

«Tout le match, toute la série a été très serrée, a mentionné l'entraîneur-chef des Blackhawks Joel Quenneville. Il n'y avait pas beaucoup d'espace sur la glace, mais nous devons nous battre. Je crois que nous avons fait preuve de plus de détermination ce soir (dimanche).»

Sur le but gagnant, Toews a profité d'un bond chanceux après un tir de Patrick Sharp et il a déjoué le gardien du Wild Ilya Bryzgalov, qui était étendu sur la patinoire.

Erik Haula avait ouvert la marque en première période pour le Wild. Bryzgalov a réussi 26 arrêts. Le Wild est devenu la première équipe à s'incliner dans le deuxième tour des séries de la LNH après avoir inscrit le premier but du match. Les équipes qui marquent en premier ont maintenant une fiche de 19-1 lors des demi-finales d'association, selon STATS.

«Nous avons simplement besoin d'offrir un meilleur effort, a déclaré l'étoile du Wild Zach Parise. Nous n'avons pas été mauvais. Nous avons eu des chances jusqu'à la toute fin. Nous avons fait des bonnes choses. Mais je pense que nous pouvons être meilleurs, je sais que nous pouvons être meilleurs.»

Bryan Bickell a été l'autre buteur des Blackhawks, qui ont une fiche de 6-0 au United Center depuis le début des éliminatoires et de 17-2 au cours des deux derniers tournois printaniers.

La première période a ressemblé aux deux derniers matchs, disputés au Minnesota, alors que le Wild a utilisé sa vitesse pour neutraliser la puissante machine offensive des Blackhawks.

Un superbe effort individuel de Haula a permis au Wild d'ouvrir la marque après 16:33 de jeu. L'attaquant finlandais a foncé en zone des Hawks et a continué sa route vers le filet après que Crawford eut stoppé son tir initial. Haula a profité de son propre retour pour inscrire son troisième but des séries.

Les Blackhawks ont commencé à générer plus d'occasions de marquer en deuxième période, mais ils ont dû attendre un avantage numérique à mi-chemin de l'engagement pour enfin tromper la vigilance de Bryzgalov. Un tir de Patrick Kane a dévié sur la jambe gauche de Bickell et a abouti dans le fond du filet.

Bickell, qui a connu un printemps du tonnerre l'an dernier avec neuf buts et 17 points en 23 parties, totalise six buts et neuf points en 11 matchs depuis le début des séries en cours.

PLUS:pc