NOUVELLES

Angleterre - 38e journée: déclarations

11/05/2014 02:21 EDT | Actualisé 11/07/2014 05:12 EDT

Vincent Kompany (capitaine de Manchester City): "C'est une grande réussite que l'on reconnaîtra comme telle. Nous sommes en train de construire un grand club, pas juste une équipe qui gagne des titres, et je suis fier d'en être. On a tout bien fait cette saison. On a eu un calendrier chargé et on s'en est bien sorti. Comme les supporteurs le disent, on s'est battus jusqu'à la fin. Oubliez les histoires d'argent et tout le reste. Quand vous êtes un gosse, vous grandissez en rêvant de soulever des trophées. Là, je suis en train de vivre ce rêve tout éveillé. L'an prochain, il faudra faire encore mieux. Si vous voulez être un grand club, cela doit être une victoire parmi d'autres".

Pablo Zabaleta (Manchester City): "C'est fantastique. Tout le monde, les joueurs, le staff, les supporteurs, chaque personne qui travaille au club, essaie de faire grandir le club. On sait que la meilleure façon d'y arriver c'est d'être fort mentalement. Les joueurs méritent ce qu'il s'est passé. C'est la première saison de l'entraîneur et il a gagné. On sait que ce championnat est quelque chose de spécial. On peut en être fier car on sait que le propriétaire a dépensé beaucoup d'argent ces dernières années pour que cela se produise alors il faut en profiter. Mais on a aussi faim d'autres victoires".

Joe Hart (Manchester City): "C'était moins agité cette année qu'il y a deux ans mais c'était une saison très rude. Tout le monde dit que c'était le championnat le plus relevé de l'histoire. Les choses ne pouvaient pas mieux se présenter avant l'été".

Steven Gerrard (capitaine de Liverpool): "Si quelqu'un m'avait dit en début de saison que l'on aurait encore une petite chance de remporter le titre lors de la dernière journée, ça m'aurait convenu. Mais en tant que compétiteur, vous en voulez toujours plus. On a manqué d'un peu de chance et on a été un peu juste sur la fin. J'ai attendu 33 ans avant d'être vraiment en position de gagner le championnat. Cette équipe est très jeune et l'expérience que les gars vont emmagasiner de ce scenario va compter. Je pense qu'on ne sera pas trop loin du titre si on continue de produire des prestations comme celles que l'on a faites toute la saison. En début de saison, l'entraîneur nous a donné le Top 4 comme objectif. Je ne pense pas que ce sera celui de la saison prochaine et ce ne sera sûrement pas celui des joueurs non plus. On a montré cette saison que l'on peut rivaliser avec les meilleurs et on veut faire une nouvelle fois la course pour le titre. On veut aussi monter encore une marche l'an prochain. Si l'on fait quelques retouches au bon endroit dans cette équipe, on peut y croire. Les choses ont changé ici et les supporteurs en ont pris conscience. Avant le coup d'envoi de la prochaine saison, on est déjà de vrais prétendants au titre. Il nous reste à prouver que l'on est la meilleure équipe après 38e matches, et pas la 2e meilleure équipe".

Jordan Henderson (Liverpool): "C'était important de finir la saison par une victoire. Cette saison a été tellement longue. C'est évident que l'on est déçu car on pensait pouvoir remporter le titre. Mais on reviendra meilleurs l'an prochain. Il y a eu beaucoup de tensions ces 15 derniers jours, avec une équipe jeune se battant pour le titre. Même si ce n'était pas notre tour cette année, il faut être fier".

Brendan Rodgers (entraîneur de Liverpool): "Cela a été un incroyable voyage cette saison et finir avec 12 victoires lors des 14 derniers matches est une belle prestation accomplie par les joueurs. Notre équipe est jeune, cela a été une campagne admirable. On a fait rêver les supporteurs, et c'est une partie de notre boulot. On va faire quelques ajouts dans le groupe et on sera prêt pour se battre la saison prochaine. Maintenant, on en est convaincu".

Ryan Giggs (entraîneur intérimaire de Manchester United): "Cela a été une expérience avec plus de hauts que de bas. Je l'ai appréciée et je ne voulais pas que le match s'arrête. Les supporteurs ont été grands, les joueurs aussi et j'ai aimé cela. Je déciderai dans la semaine qui vient ce que je veux faire pour la suite. La situation au niveau de l'entraîneur sera réglée cette semaine et je dois penser à ce que je veux faire. J'ai beaucoup appris, plus de la défaite contre Sunderland que des victoires. J'ai appris que c'est compliqué de laisser des joueurs de côté mais qu'il faut le faire. Je ne sais pas si je veux continuer à jouer ou pas, rester dans le staff ou faire une année sabbatique. Tout cela fait partie des options, tout est ouvert. Ce club veut gagner des titres et la saison a été frustrante. Il y aura un nouvel entraîneur, et je suis sûr qu'il y aura aussi de nouveaux joueurs pour améliorer l'équipe.

Arsène Wenger (entraîneur d'Arsenal): "Je souhaite de bonnes choses à Monaco mais il n'y a aucun intérêt. On a remporté 11 matches à l'extérieur cette saison, je crois que nous sommes les meilleurs, et disputé 17 matches sans encaisser de buts. C'est remarquable aussi. On voulait juste bien finir la saison et c'est ce que l'on a fait de façon sérieuse. C'est une bonne base pour préparer la finale de coupe qui nous attend samedi prochain. C'est la première fois dans l'histoire du championnat que quelqu'un qui finit avec 79 points est 4e seulement. Liverpool peut être frustré, Chelsea et nous aussi".

cd/dac

PLUS:hp