NOUVELLES

Agenda international du lundi 12 mai

11/05/2014 04:17 EDT | Actualisé 11/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du lundi 12 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

DONETSK/KIEV - Les séparatistes prorusses du bassin de l'est de l'Ukraine ont revendiqué un oui massif à l'indépendance lors d'une consultation qualifiée de "farce" par Kiev et l'Occident.

Les résultats complets sont attendus lundi. Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy se rend a Kiev pour rencontrer le Premier ministre Arseni Iatseniouk, à 16H00.

(Ukraine-Russie-politique-crise-UE) =(PHOTO-VIDEO-INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Réunion, à partir de 07H30, des ministres européens des Affaires étrangères qui pourraient adopter de nouvelles sanctions contre la Russie en rapport avec la crise en Ukraine.

Réunion d'experts de l'UE, de Russie et d'Ukraine concernant la sécurité de l'approvisionnement de l'Ukraine et de l'UE en gaz russe.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO-VIDEO-INFOGRAPHIE)=

ABUJA - Au Nigeria, quatre semaines tout juste après leur enlèvement par les islamistes de Boko Haram, on est toujours sans nouvelles des plus de 200 lycéennes de Chibok. La communauté internationale se mobilise avec l'annonce d'un probable sommet samedi à Paris tandis qu'Israël va se joindre à la traque dans le nord-est, avec l'aide d'experts américains, britanniques et français.

(Nigeria-violences-enlèvement-éducation) = (PHOTO D'ARCHIVES) =

JUBA - Le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud s'accusent mutuellement de violer un cessez-le-feu, venant doucher les espoirs d'une fin rapide au conflit ravageant le pays.

(SoudanSud-combats-rébellion-diplomatie) =(PHOTO ARCHIVES)=

TRIPOLI - Recherche de survivants après le naufrage d'une embarcation de fortune qui a coulé mardi au large de la Libye : au moins 36 migrants sont morts et 42 sont portés disparus.

(Libye-immigration-naufrage)

GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rend public à 11H30 un rapport sur la consommation d'alcool à travers le monde et son impact sur la santé publique.

(Sante-alcool-ONU) = (INFOGRAPHIE) =

AUTRES

PRETORIA - Témoignage d'un expert en balistique cité par la défense du champion paralympique Oscar Pistorius pendant son procès pour le meurtre de son amie Reeva Steenkamp.

(AfSud-procès-Pistorius) = (PHOTO) =

NEW DELHI - Dernière phase de vote des élections législatives indiennes avec 41 circonscriptions en jeu sur un total de 543.

(Inde-élections)

DAMAS/HOMS - La campagne électorale pour l'élection présidentielle controversée du 3 juin a débuté, alors qu'à Homs les habitants continuent d'affluer dans la vieille ville pour inspecter les décombres de leurs maisons après la reprise de la quasi-totalité de la ville par l'armée.

WASHINGTON - Le chef de l'opposition syrienne Ahmad Jarba, en visite aux Etats-Unis depuis une semaine, prononce un discours à l'université Georgetown, à Washington. 22H00.

(Syrie-conflit-Homs) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANGKOK - Suivi de la situation en Thaïlande après le limogeage de la Première ministre et la mobilisation des pro et antigouvernement.

(Thaïlande-manifestation-politique)

JERUSALEM - Prière collective de juifs nationalistes ultra-orthodoxes sur le mont Sion contre la prochaine visite du pape François à Jérusalem. A 14H00.

(Israël-religion-pape-Palestiniens-christianisme) =(PHOTO)=

KAYSERI (Turquie) - Deuxième audience à partir de 06H30 GMT dans le procès de huit personnes, dont quatre policiers, accusés d'avoir battu à mort un jeune manifestant lors de la fronde anti-gouvernementale de l'été dernier.

(Turquie-procès-politique-manifestation) = (PHOTO) =

SANAA/ADEN - Suivi de la situation au lendemain d'une double attaque d'Al-Qaïda contre un camp de l'armée dans le sud-est du Yémen, ayant tué 12 militaires et un civil, et contre un point de contrôle proche du palais présidentiel à Sanaa.

(Yémen-violences-Qaïda)

BAKOU/EREVAN - Le président français François Hollande quitte Bakou pour se rendre à Erevan, en Arménie, dans le cadre de sa tournée de trois jours dans le Caucase du Sud, où il doit notamment s'entretenir avec le président arménien, Serge Sargsian.

(France-Azerbaïdjan-Arménie-Russie-diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche son homologue uruguayen Jose Mujica, en visite officielle aux Etats-Unis.

(USA-Uruguay-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Après Chicago, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius se rend dans la capitale fédérale. Il doit prononcer dans la soirée un discours devant le Global Forum de l'American Jewish Committee, avant un entretien mardi avec le secrétaire d'Etat John Kerry. 22H20.

(USA-France-diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Réouverture au public du Washington Monument, fermé pour rénovation après avoir été endommagé par le séisme de 2011 dans la capitale fédérale.

(USA-tourisme-architecture) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Le procès du prêcheur radical britannique Abou Hamza entre dans sa cinquième semaine. 13H00.

(USA-procès-terrorisme) =(PHOTO ARCHIVES)=

TORONTO - Audience de procédure dans le procès de Justin Bieber, accusé d'agression visant un chauffeur. 15H00.

(Canada-musique-procès-célébrités) =(PHOTO ARCHIVES)=

BORDEAUX (France) - Remise du 76e prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l'année.

(France-médias-presse-audiovisuel-récompense) = (PHOTO) =

VILNIUS - Développements au lendemain du 1er tour de l'élection présidentielle, avec en vedette la présidente sortante Dalia Grybaiskaite, très critique des agissements de la Russie dans la crise ukrainienne.

(Lituanie-élections-présidentielle) = (PHOTO) =

GDANSK (Pologne) - Début d'un exercice naval de l'Otan dans la baie de Gdansk en Pologne, sous le nom de code "Dynamic Monarch 2014". Prévu pour durer 12 jours, il porte sur le sauvetage des équipages de sous-marins.

(Pologne-Otan-défense-exercice)

PARIS - Ainhoa Ozaeta Mendikute, militante basque présumée de l'ETA, comparaît de nouveau devant les assises spéciales à Paris. Elle aurait été la trésorière de l'ETA et aurait notamment supervisé l'activité d'extorsion de fonds.

(France-Espagne-Basques-procès)

PARIS - Conférence de presse d'Amnesty International a 12H30 pour le lancement de sa campagne "Stop Torture", en présence notamment de Robert King, détenu à l'isolement pendant 29 ans au pénitencier américain d'Angola, en Louisiane.

(France-droitsHomme-torture)

AMMAN - Conclusion d'une conférence régionale de deux jours sur l'emploi en présence de la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde et du directeur général du Fonds arabe pour le développement social et économique, Abdellatif Youssef Al-Hamad.

(Jordanie-économie-FMI)

OSLO - Arrivée dans la matinée du président israélien Shimon Peres en Norvège pour une visite d'État de deux jours, l'un de ses derniers déplacements à l'étranger avant sa retraite en juin.

(Norvège-Israël-diplomatie)

ATHENES - Réunion des ministres européens chargés de la Compétitivité avec une conférence de presse prévue à 12H30.

(UE-competitivité)

BANGUI - Les exactions de groupes armés contre les populations continuent en Centrafrique, où une mission de la Cour pénale internationale est présente pour enquêter sur les crimes commis depuis 2012.

(Centrafrique-violences) =(PHOTO + VIDEO)=

PRETORIA - Déposition de l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki devant une commission d'enquête sur un contrat d'armes de plusieurs milliards de dollars entaché d'allégations de corruption.

(Afsud-politique-corruption)

LE CAP - Comparution de l'homme d'affaires britannique Shrien Dewani, accusé d'avoir commandité le meurtre de son épouse Anni pendant leur voyage de noces au Cap fin 2010.

(AfSud-GB-proces) = (PHOTO) =

LONDRES - Rooney le Mancunien, Gerrard de Liverpool : ces deux noms feront certainement partie de la liste de 30 noms révélée par le sélectionneur anglais Roy Hodgson pour le Mondial brésilien, a 13H00.

(Foot-WC-2014-ENG) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp