NOUVELLES

Syrie: les civils affluent vers Homs pour inspecter leurs maisons en ruines

10/05/2014 06:49 EDT | Actualisé 10/07/2014 05:12 EDT

Plusieurs centaines de civils syriens affluaient samedi vers le Vieux Homs, ex-bastion rebelle repris par l'armée, pour inspecter leurs maisons, les retrouvant détruites pour la plupart, selon une journaliste de l'AFP sur place.

L'armée syrienne est entrée vendredi pour la première fois depuis plus de deux ans dans la vieille ville de Homs, dans le centre du pays, après le retrait des derniers rebelles en vertu d'un accord inédit entre belligérants.

Après le départ des derniers insurgés, épuisés par deux ans de siège, de bombardements intenses et de disette, plusieurs centaines de civils sont venus en famille, à vélo ou sur des motos, pour inspecter ce qui reste de leurs logements ou leurs commerces.

Samedi, certains emportaient ce qu'ils ont pu trouver comme vêtements et autres affaires, abandonnés lors de leur fuite il y a deux ans alors que les combats faisaient rage.

"Mon mari a retrouvé hier notre maison détruite. Nous sommes revenus prendre nos affaires", affirme à l'AFP Rima Battah, 37 ans. "Les destructions sont terribles", ajoute-t-elle, en portant cinq sacs.

Beaucoup d'habitants sous le choc ont refusé de parler à la presse. "Laissez-moi tranquille", a lancé un homme au bord des larmes, en poussant une carriole dans laquelle se trouvaient des pièces de sa voiture endommagée.

Nawal al-Masri, 51 ans, voile et abbaya noire, a perdu son atelier de couture, dans le souk de la vieille ville.

"Tout est détruit, toutes les machines à coudre ont été volées, même le réfrigérateur et le générateur ont disparu", se lamente-t-elle.

"Je n'ai retrouvé que mes ciseaux, à l'intérieur d'un panier", dit cette couturière qui travaillait ici depuis 30 ans.

La Chambre de commerce de Homs a créé vendredi un "fonds de secours" de l'ordre de près de 600.000 dollars en vue de reconstruire le centre-ville ravagé, appelant les donateurs à contribuer à cette opération.

rim/ram/vl

PLUS:hp