NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 11 mai (actualisées à 02H00 GMT)

10/05/2014 10:09 EDT | Actualisé 10/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

DONETSK/SLAVIANSK - Référendums dans l'est de l'Ukraine qui pourraient déboucher sur une sécession.

VILNIUS - Premier tour de l'élection présidentielle en Lituanie où la présidente Dalia Grybauskaite, réputée pour sa fermeté vis-à-vis de Moscou dans la crise ukrainienne, est en bonne place.

COPENHAGUE - L'Autriche a remporté le concours de l'Eurovision grâce au travesti à barbe Conchita Wurst.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise-Russie

DONETSK (Ukraine)

Plus de sept millions d'Ukrainiens de l'est sont appelés à voter dimanche pour décider du sort de leur région, en partie contrôlée par des séparatistes pro-russes, lors de deux référendums qui pourraient déboucher sur la sécession de cette partie du pays.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

DONETSK (Ukraine)

"Maire", "gouverneurs" ou "commandants", les chefs des insurgés prorusses dans l'est de l'Ukraine qui prévoient dimanche un référendum d'indépendance étaient quasi inconnus du grand public avant la rébellion qui secoue depuis fin mars cette région industrielle russophone.

(REPERES) 750 mots =(PHOTO)=

Ukraine-politique-crise-Russie

ANDRIIVKA (Ukraine)

Membre d'un détachement de rebelles armés de l'Est de l'Ukraine, Dmitri est un ancien militaire de carrière. Embusqué sur la ligne de front autour de Slaviansk, juste en face de parachutistes ukrainiens, il retrouve ainsi ses marques, revendiquant fièrement son "professionnalisme".

(REPORTAGE) 530 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-violences

DONETSK (Ukraine)

Assassinats, enlèvements et passages à tabac se sont multipliés ces dernières semaines dans l'est de l'Ukraine contre des opposants aux séparatistes pro-russes qui contrôlent de nombreuses villes de la région.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

SLAVIANSK (Ukraine)

Au Palais de la Culture Lénine de Slaviansk, quatre menuisiers montent à la va-vite samedi après-midi un isoloir au son d'une scie électrique. Il devra en effet accueillir dès huit heures le lendemain les électeurs qui y défileront pour un référendum controversé sur l'indépendance de leur région.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS

LITUANIE

========

Lituanie-politique-élections-présidentielle

VILNIUS

Les Lituaniens votent dimanche au premier tour d'une élection présidentielle dans laquelle la présidente sortante, Dalia Grybauskaite, auréolée par sa fermeté vis-à-vis du grand voisin russe dans la crise ukrainienne, est en bonne place pour remporter son second mandat.

(PAPIER GENERAL) 540 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES))=

MUSIQUE/TELEVISION

==================

Danemark-Eurovision-musique-télévision

COPENHAGUE

L'Autriche a remporté dimanche à Copenhague le concours de l'Eurovision grâce au travesti à barbe Conchita Wurst, malgré l'hostilité qu'il avait initialement suscité dans certains pays de l'Europe de l'Est.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

musique-télévision

VIENNE

Le parcours de Conchita Wurst, consacré samedi soir par l'Eurovision, est celui d'un chanteur qui a courtisé en vain le succès, avant de "renaître comme un Phénix" grâce au personnage qu'il avait inventé.

(PORTRAIT) 500 mots =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

France-Azerbaïdjan-Arménie-Géorgie-Russie-diplomatie-économie

BAKOU

François Hollande entame ce dimanche à Bakou une tournée de trois jours dans une région, le Caucase du Sud, qui, tout comme lui, a les yeux rivés sur les développements de la crise en Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 590 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit

HOMS (Syrie)

Des milliers de civils syriens sont retournés samedi dans les ruines de la vieille ville de Homs, tentant de sauver le peu qui reste dans leurs maisons détruites par deux ans de combats féroces entre rebelles et soldats.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-Allemagne-UE-Russie-Ukraine-diplomatie-économie

STRALSUND (Allemagne)

L'Allemagne et la France ont durci le ton samedi à la veille des référendums en Ukraine ouvrant la voie à une déclaration d'indépendance d'une partie de l'Est du pays au cours d'une déclaration commune marquant la fin de la visite du président français dans le fief électoral de la chancelière au bord de la Baltique.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Deskinter/jr

PLUS:hp