NOUVELLES

Libye: quatre morts lors d'une manifestation à Benghazi

10/05/2014 10:43 EDT | Actualisé 10/07/2014 05:12 EDT

Quatre Libyens ont été tués et vingt autres blessés dans la nuit de vendredi à samedi dans des heurts lors d'une manifestation contre une milice islamiste à Benghazi, dans l'est de la Libye, selon des sources médicales et des services de sécurité.

Des "citoyens en colère, dont certains armés, ont manifesté autour du QG de la Brigade des martyrs du 17 février", une milice islamiste accusée par certains habitants d'être impliquée dans des dizaines d'attaques, a indiqué un responsable de sécurité. Un échange de tirs a eu lieu, faisant des morts et des blessés, selon des témoins.

Une source au Centre médical de Benghazi a indiqué que quatre corps avaient été amenés à l'hôpital, et seize personnes blessées par balle ont été admises. Quatre autres blessés ont été soignés à l'hôpital Al-Jala, selon une autre source médicale.

Cette manifestation "contre le terrorisme" a été organisée au lendemain de l'assassinat à Benghazi du chef du renseignement de la région orientale.

L'est libyen, fief d'islamistes radicaux, est le théâtre d'attaques quasi-quotidiennes contre les forces de sécurité et les ressortissants étrangers.

Les islamistes sont régulièrement pointés du doigt dans ces attaques, qui n'ont pas été revendiquées.

En mars, le gouvernement intérimaire a reconnu pour la première fois l'existence de "groupes terroristes", en particulier à Benghazi et Derna, et déclaré "la guerre au terrorisme".

Aucune mesure concrète n'a été toutefois constatée depuis, et des affrontements éclatent régulièrement à Benghazi entre l'armée et les jihadistes.

bra/ila/cbo

PLUS:hp