NOUVELLES

Le pape Paul VI sur la voie de la sainteté

10/05/2014 04:11 EDT | Actualisé 10/05/2014 04:11 EDT
Radio-Canada

Le pape Paul VI, resté dans les mémoires pour ses positions conservatrices en matière sociale quand il était à la tête de l'Église catholique dans les années 60, sera béatifié au mois d'octobre, a annoncé samedi le Vatican.

La béatification est l'étape préalable à la canonisation qui permet d'être déclaré saint.

Paul VI, décédé en 1978, sera déclaré « bienheureux » lors d'une cérémonie prévue le 19 octobre, à l'issue d'un synode sur la famille qui réunira les évêques du monde entier.

Le mois dernier, le pape François a canonisé deux de ses prédécesseurs, Jean Paul II et Jean XXIII.

Le miracle nécessaire pour sa béatification a été réalisé après sa mort, dans les années 90 en Californie. Il concerne une femme enceinte dont le bébé à naître avait été diagnostiqué en danger de mort ou risquant de naître avec de sérieux handicaps.

Ses médecins lui avaient conseillé d'avorter, mais, sur le conseil d'une religieuse, elle avait prié le défunt Paul VI. L'enfant était né sans problème.

Une commission du Vatican a estimé que cette guérison était inexplicable d'un point de vue médical.

Élu pape en 1963 sous le nom de Paul VI, Giovanni Battista Montini avait succédé à Jean XXIII et avait présidé à la fin des travaux du concile Vatican II sur la modernisation de l'Église.

Mais il est surtout resté célèbre pour son encyclique Humanae Vitae de 1968 qui consacrait l'opposition de l'Église à toute méthode artificielle de régulation des naissances, à une époque l'opinion publique était favorable aux réformes sociales.

Après sa béatification, un autre miracle sera nécessaire pour qu'il puisse être canonisé et déclaré saint.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 266 papes depuis Pierre