NOUVELLES

Championnat mondial de hockey: la Suède amorce le tournoi du bon pied

10/05/2014 10:40 EDT | Actualisé 10/07/2014 05:12 EDT

MINSK, Bélarus - Les monarques en titre suédois ont bien amorcé le championnat du monde de hockey, samedi, infligeant un revers de 3-0 à l'équipe danoise.

Mikael Backlund des Flames a marqué deux fois au premier vingt, puis Gustav Nyquist des Red Wings a complété le score au troisième tiers, sur un revirement.

«Ça fait du bien de marquer non seulement rapidement mais deux fois, a dit Backlund. Ça aide à jouer de façon plus détendue.»

La Lettonie a causé la surprise en l'emportant 3-2 contre les Finlandais, qui n'ont pas aidé leur cause en écopant de sept punitions en deuxième période.

Arturs Kulda a signé le but déterminant à 12:22 au troisième engagement, sept secondes après le début d'un autre séjour de la Finlande au cachot.

Kristaps Sotnieks avait créé l'impasse en début de troisième période pour la Lettonie, qui a aussi bénéficié du but de Kaspars Daugavins.

Tuukka Mantyla et Miikka Salomaki ont répliqué pour la Finlande.

Plus tard samedi, Craig Smith et Tyler Johnson ont marqué au troisième vingt pour permettre aux États-Unis d'avoir raison de la Suisse, 3-2.

Peter Mueller a inscrit l'autre filet américain, tandis que Tim Thomas a repoussé 27 tirs.

Dennis Hollenstein et Damian Brunner ont signé les buts suisses, tandis que Reto Berra a été bombardé de 38 tirs.

Plus tôt dans la journée, la Norvège a blanchi l'Italie 3-0 et l'Allemagne a défait le Kazakstan 2-1, en fusillade.

Thomas Oppenheimer a inscrit le but décisif pour les Allemands, qui ont dominé 47-20 pour les tirs.

Andrei Gavrilin du Kazakhstan a marqué à mi-chemin au premier vingt, mais Matthias Plachta a répliqué vers la fin de l'engagement.

Du côté des Norvégiens, Niklas Roest a fait mouche au premier tiers, Morten Ask a doublé l'avance en deuxième période et le capitaine Anders Bastiansen a complété le score lors d'une échappée, au troisième vingt.

«J'ai essayé de surprendre le gardien en tirant vite et ç'a fonctionné, alors j'étais très content, a dit Bastiansen. Mais le plus important est que nous avons gagné. Nous avons bien travaillé.»

Lars Haugen a bloqué 15 tirs devant le filet norvégien. Le défenseur italien Daniel Sullivan a joué de malchance avec deux tirs sur le poteau en deuxième période.

L'Italie et le Kazakhstan en sont à leurs premiers pas en première division.

PLUS:pc