Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil : vaste opération militaire à ses frontières à un mois du Mondial-2014

Brésil : vaste opération militaire à ses frontières à un mois du Mondial-2014

Quelque 30.000 militaires brésiliens ont été déployés samedi le long des près de 17.000 kilomètres de frontières du Brésil à près d'un mois du Mondial-2014 de football dans le cadre du plan de sécurité mis au point pour l'évènement.

L'opération baptisée Agata 8 implique des militaires de l'armée de terre, de l'air et de la marine et des policiers de l'Etat fédéral et des Etats régionaux. Elle s'étendra sur les 16.886 km de la frontière terrestre du Brésil avec neuf pays voisins et la Guyane française et entre dans le cadre du plan stratégique de sécurité annoncé par la présidente Dilma Rousseff en juin 2011, a précisé le gouvernement brésilien dans un communiqué.

Une mobilisation similaire avait eu lieu peu avant la Coupe des confédérations qui avait eu lieu dans six des 12 villes hôtes du Mondial et avait servi l'an dernier de terrain d'essai pour cet évènement sportif mondial majeur.

L'opération Agata 8 vise surtout des délits tels que le trafic de drogues, la contrebande de marchandises, le trafic d'armes et de munitions, les crimes contre l'environnement et l'immigration illégales, entre autres. Les militaires participant à l'opération pourront également assurer une assistance médicale aux populations qui en auraient besoin.

Le ministère de la Défense du Brésil n'a cependant pas précisé jusqu'à quel moment cette opération sera maintenue pour des raisons stratégiques, a précisé un porte-parole à l'AFP ajoutant qu'il n'est pas question pour les forces armées "de donner des indications aux criminels sur leurs mouvements".

Le Brésil a des frontières communes avec l'Argentine, la Bolivie, la Colombie, le Guyana, le Paraguay, le Perou, le Surinam, l'Uruguay et le Venezuela ainsi qu'avec la Guyane française. Plus de la moitié de la frontière passe par des zones de fleuves, lacs ou canaux.

Le Mondial aura lieu du 12 juin au 13 juillet et le Brésil attend la venue de quelque 600.000 touristes étrangers en plus des 3 millions de Brésiliens dans les villes hôtes pour la compétition.

jt/are/gg/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.