NOUVELLES

"Redskins": un élu veut une audition au Congrès sur ce nom "désobligeant"

09/05/2014 04:03 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

Un élu a appelé vendredi le Congrès à se pencher sur le nom de l'équipe de football américain des Washington Redskins ("les Peaux-Rouges"), espérant qu'une telle initiative servira de "catalyseur" dans la lutte contre le racisme dans le sport.

Le démocrate Henry Waxman a demandé au président de la commission de l'Energie et du Commerce d'organiser une audition pour interroger le propriétaire de l'équipe, Daniel Snyder, et la Ligue de football professionnel (NFL). Il aimerait que ceux-ci s'expliquent sur les raisons pour lesquelles ils s'obstinent à conserver ce nom que M. Waxman considère comme raciste.

Cette demande s'inscrit après le renvoi par la NBA, la ligue de basket, du propriétaire des Los Angeles Clippers, Donald Sterling, accusé d'avoir tenu des propos racistes à l'égard des Noirs lors d'une conversation privée.

"Dans le cas de l'équipe de Washington, l'attaque est publique, pas privée", écrit le démocrate. Dans sa lettre, il explique aussi que l'affaire Sterling a permis aux Américains d'ouvrir les yeux sur le racisme dans le sport et qu'il était temps de s'attaquer à l'impunité dont bénéficie le nom des "Redskins", notamment auprès de la NFL.

"Il y a cinquante ans, l'équipe de Washington a été la dernière équipe ségrégationniste de la NFL. Il a fallu la pression du gouvernement fédéral" pour changer cela, a-t-il rappelé, estimant qu'une audition devant le Congrès pourrait "servir de catalyseur pour une action aujourd'hui".

L'élu n'est pas le seul à demander ce changement de nom, réclamé par des tribus indiennes depuis des années. Le conseil municipal de la capitale fédérale a approuvé en novembre dernier une résolution en ce sens. Et Barack Obama avait également déclaré être favorable à ce changement.

Néanmoins, le propriétaire de l'équipe rejette vigoureusement tout changement de nom, qui selon lui constitue une "marque d'honneur".

mlm/rap/bdx

PLUS:hp