NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 10 mai 2014 (actualisées à 02H00 GMT)

09/05/2014 10:01 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SEBASTOPOL/KIEV/DONETSK/SLAVIANSKV - Les séparatistes de l'est de l'Ukraine se préparent à la tenue d'un référendum dimanche. Combats meurtriers à Marioupol.

ADDIS ABEBA - Le président sud-soudanais et le chef rebelle Riek Machar ont signé un engagement à "cesser les hostilités" et à de futures élections.

LAGOS/ABUJA - Le Nigeria poursuit ses recherches pour tenter de retrouver les 200 lycéennes enlevées par Boko Haram le 14 avril. Elan de solidarité international. L'armée nigeriane avait été informée de l'imminence de l'attaque de la secte islamiste.

COPENHAGUE - Finale de l'Eurovision teintée politiquement avec l'ouverture par une chanson de l'Ukraine et les critiques au travesti à barbe de l'Autriche.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-Histoire-armées

SEBASTOPOL

Les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine préparent samedi leur référendum de dimanche sur l'indépendance, alors que les militaires ukrainiens poursuivent leurs opérations après des combats meurtriers vendredi à Marioupol.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-référendum

DONETSK (Ukraine)

Les insurgés, pro-russes de l'Est de l'Ukraine, en rébellion armée contre Kiev, se préparaient vendredi au "référendum" de dimanche sur leur indépendance, destiné à officialiser leur séparation du reste de l'Ukraine et préparer un éventuel rattachement à la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

La rébellion armée de Slaviansk a remporté vendredi un succès symbolique dans son bastion encerclé par les troupes ukrainiennes : une foule dense et en liesse lui a en effet manifesté son soutien à l'occasion de la Fête de la victoire sur l'Allemagne nazie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO=INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

C'est leur journée. Parés de leurs uniformes alourdis par les nombreuses médailles, les vétérans ukrainiens de la Seconde guerre mondiale ont célébré vendredi la victoire sur l'Allemagne nazie mais cette année le coeur n'y est pas

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS

SOUDAN DU SUD

============

SoudanSud-conflit-combats-massacre-diplomatie-Ethiopie

ADDIS ABEBA

Le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, dont les troupes respectives s'affrontent depuis mi-décembre au Soudan du Sud ont signé vendredi à Addis Abeba un engagement à "cesser les hostilités" et à de futures élections.

(PAPIER GENERAL) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-éducation-enlèvement

ABUJA

L'armée nigeriane avait été informée de l'imminence d'une attaque de Boko Haram contre le lycée où plus de 200 adolescentes ont été enlevées le 14 avril mais n'a pas réagi, notamment faute de moyens, a accusé vendredi Amnesty International.

(PAPIER GENERAL) 860 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Nigeria-violences-éducation-enlèvement-rébellion

LAGOS

Abubakar Muhammad Shekau, le chef du groupe islamiste armé Boko Haram qui a revendiqué l'enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria, est tellement extrémiste et violent que même ses anciens alliés islamistes ont coupé les ponts.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

EUROVISION

==========

Danemark-Eurovision-musique-télévision-Ukraine

COPENHAGE

La finale de l'Eurovision samedi prend cette année une teinte politique avec le choix d'ouvrir la retransmission par la chanson de l'Ukraine et les critiques au travesti à barbe de l'Autriche, qui compte parmi les favoris.

AUTRES PAPIERS

Syrie-conflit

HOMS (Syrie)

L'armée syrienne est entrée vendredi pour la première fois depuis plus de deux ans dans la vieille ville de Homs, après le retrait des derniers rebelles en vertu d'un accord inédit entre belligérants.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-Homs

HOMS (Syrie)

Hoda Naamo n'a trouvé qu'une tasse de son service de thé dans les gravats. Comme elle, des centaines d'habitants se sont rués sur le quartier de Hamidiyé dans le centre de Homs après le départ des derniers rebelles et l'arrivée des soldats pour inspecter leurs maisons abandonnées au plus fort des combats il y a deux ans.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS+VIDEO)=

Tunisie-politique-gouvernement-parlement-Israël

TUNIS

Les motions de censure contre deux ministres tunisiens accusés de "normalisation" des relations avec Israël ont finalement été retirées vendredi soir, provoquant un tollé à l'Assemblée alors que l'affaire fait polémique depuis des semaines dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Deskinter/jr

PLUS:hp