NOUVELLES

Le nouveau procès de Guy Turcotte débutera le 14 septembre 2015

09/05/2014 04:44 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT
Agence QMI

Le nouveau procès de Guy Turcotte, accusé d'avoir tué ses deux enfants, débutera le 14 septembre 2015 et devrait durer trois mois.

En novembre dernier, la Cour d'appel du Québec annulait le verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux rendu en 2011. Le tribunal recommandait un nouveau procès, car il estimait que le juge avait commis des erreurs dans ses directives au jury lors de son premier procès.

Depuis, il est détenu à l'Institut psychiatrique Philippe-Pinel de Montréal. Il pourrait demander une remise en liberté, mais il ne l'a pas fait jusqu'à maintenant.

Lors du premier procès, les troubles mentaux de Guy Turcotte, ainsi que son intoxication au lave-glace, avaient été au coeur de la défense de l'ancien cardiologue. Son avocat plaidait que Guy Turcotte n'était pas en mesure de comprendre les conséquences de ses gestes.

La Cour d'appel a statué que la possibilité que ce soit plutôt son intoxication volontaire qui ait troublé son jugement, plutôt que ses troubles mentaux, avait été négligée dans le procès.

Guy Turcotte voulait porter sa cause en Cour suprême. Mais en mars dernier, le plus haut tribunal du pays refusait d'entendre la cause.

Le 20 février 2009, Guy Turcotte avait admis avoir tué ses deux enfants, Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans, et avoir tenté de se suicider. Il vivait alors une rupture avec la mère de ses enfants, survenue quelques semaines plus tôt.

Il avait été remis en liberté en décembre 2012, moins d'un an et demi après le jugement, même si la Commission d'examen des troubles mentaux avait jugé qu'il représentait encore un risque.

L'affaire Turcotte

INOLTRE SU HUFFPOST

Guy Turcotte sera rejugé: la twittosphère réagit