NOUVELLES

Paris condamne le maintien de "référendums illégaux" en Ukraine

09/05/2014 04:47 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

La France a condamné vendredi le maintien de "référendums illégaux" par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, et appelé toutes les parties à la "retenue" et au "dialogue".

"La France condamne la décision des séparatistes en Ukraine orientale de tenir des référendums illégaux, en dépit des appels convergents à s'en abstenir", a déclaré le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatsenouk.

"Dans ce moment crucial, il importe que toutes les parties fasssent preuve de retenue et de sens du dialogue", a-t-il dit.

Les insurgés prorusses d'Ukraine ont décidé de maintenir dimanche leur référendum d'indépendance, ignorant un appel du président russe Vladimir Poutine à le reporter.

La consultation annoncée pour dimanche dans l'Est sur une "déclaration d'indépendance" de la république autoproclamée de Donetsk aura bien lieu "le 11 mai", ont annoncé jeudi des responsables à Donetsk et Slaviansk.

Les autorités de Kiev ont, quant à elles, déjà fait savoir qu'elles ne reconnaissaient pas la légitimité de ce projet de "référendum terroriste".

cf/nou/jh

PLUS:hp