NOUVELLES

Nouvelle rencontre sur le gaz lundi entre UE, Russie et Ulkraine

09/05/2014 04:08 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

L'UE, la Russsie et l'Ukraine tiendront lundi une nouvelle réunion, au niveau des experts, sur la sécurité de l'approvisionnement de l'Ukraine et de l'UE en gaz russe, a annoncé la Commission européenne.

Cette rencontre vise à préparer un nouveau rendez-vous, "dont la tenue a été convenue autour de mi-mai" du commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, avec les ministres russe et ukrainien de l'Energie, Alexandre Novak et Iouri Prodan, qui avaient engagé des discussions le 2 mai à Varsovie, a précisé la Commission.

La rencontre technique de lundi coïncidera avec une réunion à Bruxelles des ministres européens des Affaires étrangères consacrée à la crise ukrainienne et à d'éventuelles nouvelles sanctions contre des responsables russes et prorusses, et à une visite à Kiev du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

Le gouvernement ukrainien est attendu à Bruxelles le 13 mai pour y rencontrer la Commission.

Les experts des trois parties discuteront de la "poursuite du transit et de la fourniture de gaz, de la dette gazière de l'Ukraine et des prix du gaz pour ce pays, de la transparence et la fiabilité des flux et du stockage gazier et de la modernisation du marché gazier ukrainien", selon la Commission.

A l'issue de ses premiers entretiens avec les ministres à Varsovie, le commissaire européen s'était voulu optimiste, indiquant que les rencontres se poursuivraient pour éviter les coupures de gaz.

Il s'agit "d'arriver à un accord avant la fin mai pour que les mois de juin, juillet et août puissent être utilisés pour stocker le gaz", avait-il indiqué.

Mais le ministre russe avait réitéré la menace russe d'une réduction des livraisons de gaz à l'Ukraine faute de prépaiement en mai, alors que Kiev n'a pas réglé son addition gazière pour les trois derniers mois.

Ces pourparlers trilatéraux avaient été demandés début avril par le président russe Vladimir Poutine, au lendemain de l'ajout par l'UE de 15 nouveaux noms, dont celui du chef d'état-major de l'armée russe, à la liste des responsables russes ou prorusses sanctionnés pour atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Selon les médias russes, la prochaine rencontre des ministres et du comissaire pourrait se tenir le 16 mai à Athènes, en marge d'une réunion informelle des ministres européens de l'Energie à Athènes.

cb/aje/jh

PLUS:hp