NOUVELLES

NBA - Les Los Angeles Clippers ont un nouveau patron

09/05/2014 04:19 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

Les Los Angeles Clippers, en pleine tourmente en raison de l'affaire Sterling, ont un nouveau directeur général, Richard Parsons, a annoncé la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) vendredi.

"La nomination de Dick Parsons va apporter un leader extraordinaire et une stabilité immédiate aux Los Angeles Clippers", a estimé le grand patron de la NBA, Adam Silver.

Parsons a notamment dirigé le groupe bancaire Citigroup et le géant des médias Time Warner. Il a également été l'un des conseillers sur les questions économiques du président Barack Obama.

Ancien joueur de basket universitaire, à Hawaii, Parsons a souligné que "comme beaucoup d'Américains, il avait été particulièrement troublé par ce qu'ont vécu les Clippers, leurs supporteurs et partenaires".

"Les Clippers sont une superbe institution avec une entraîneur génial et un effectif de talent qui a montré sa force de caractère durant cette période troublée", a ajouté Parsons, cité dans le communiqué de la NBA.

"C'est un honneur de travailler avec eux et de les aider à ouvrir une nouvelle ère", a-t-il conclu.

Andy Roeser, le président des Los Angeles Clippers en poste depuis 1984, avait quitté son poste cette semaine.

La NBA veut obliger l'actuel propriétaire, le milliardaire octogénaire Donald Sterling, suspendu à vie et condamné à une amende de 2,5 millions de dollars (1,8 million d'euros) pour des propos racistes, à céder les Clippers, qui disputent actuellement le 2e tour des play-offs face à Oklahoma City.

Elle doit recevoir pour cela le soutien des trois-quarts des 29 autres présidents de franchise.

Sterling a laissé entendre ces derniers jours qu'il n'avait pas l'intention de céder son équipe: "Aux Etats-Unis, vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à vendre quelque chose qui lui appartient", a-t-il déclaré à un ami lors d'une conversation enregistrée et rendue public jeudi par le site Radar.online.

js/jr/jgu

PLUS:hp