NOUVELLES

Météo: l'été sera-t-il chaud au Québec?

09/05/2014 03:12 EDT | Actualisé 09/05/2014 03:15 EDT
Hannah Bichay via Getty Images

La chaleur de l’été arrivera-t-elle bientôt? Après un printemps frais qui a débuté lentement, le mois de mai s’annonce plus humide pour l’ensemble du Québec en raison des vents du sud, indique Météomédia. Cette humidité ne signifie pas pour autant que le soleil sera au rendez-vous, puisque, de façon générale, la pluie se tiendra prête.

Il est cependant difficile pour le moment de prédire à quoi ressemblera la belle saison, explique le météorologue André Cantin d'Environnement Canada. À l’heure actuelle, l’état de la situation ne permet pas de présager les températures à long terme, souligne-t-il.

Toutefois, des prévisions présentées mercredi par Accuweather indiquent que le Québec devrait compter sur des moyennes près de la normale tant sur le plan de la température que des précipitations. Les provinces du centre devraient s’attendre à un été plus frais que la normale, tandis que l’Ouest canadien devrait bénéficier d’un été sec avec des températures au-delà des normales.

Un phénomène El Nino ?

Le phénomène El Nino, surnommé par les météorologues «l’enfant terrible de la météo », pourrait, au grand dam de tous, survenir cet été avec des probabilités (toutes récentes) de 60%, indique André Cantin. Le phénomène, qui se caractérise par une remontée d’eaux froides le long de la côte Est américaine, réserve rarement de belles surprises aux amateurs de pêche...

Du côté d’Environnement Canada et de Météomédia, les prévisions météo pour l’été 2014 doivent être dévoilées vers la fin du mois de mai.

INOLTRE SU HUFFPOST

Six trucs pour vaincre la chaleur