NOUVELLES

Les Russes et les Américains sont convaincants au Championnat du monde

09/05/2014 05:16 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

MINSK, Bélarus - Les États-Unis et la Russie ont amorcé leur parcours au Championnat mondial de hockey avec des victoires convaincantes, tandis que la République tchèque a signé une victoire en prolongation.

Le Canada a donc été la seule puissance à trébucher en ouverture, en encaissant un revers de 3-2 en tirs de barrage face à la France.

Dans le groupe B, les Américains ont écrasé les hôtes du Bélarus par la marque de 6-1, alors que les Russes ont malmené les Suisses en les battant 5-0. Les Tchèques ont défait les Slovaques 3-2 dans leur duel de groupe A.

Le défenseur des Jets de Winnipeg Jacob Trouba a marqué deux buts pour les États-Unis, alors que les attaquants des Islanders de New York Brock Nelson et Colin McDonald ont aussi fait bouger les cordages. Johnny Gaudreau, des Flames de Calgary, et Jake Gardiner, des Maple Leafs de Toronto, ont été les autres buteurs de l'équipe.

Andrei Stepanov a été le seul marqueur du Bélarus, qui n'a certainement pas offert la performance souhaitée à la foule d'environ 15 000 spectateurs.

Le Tchèque Jaromir Jagr a créé l'égalité 2-2 avec 2:07 à faire en temps réglementaire et Jakub Klepis a joué les héros en faisant mouche après 1:50 de jeu en supplémentaire.

Finalement, la puissante machine russe a profité de buts de Sergei Plotnikov, Alexander Ovechkin, Vadim Shipachyov, Anton Belov et Danis Zaripov. Le gardien des Blue Jackets de Columbus Sergei Bobrovsky a signé le jeu blanc.

La Russie a ouvert la marque après seulement 13 secondes de jeu, gracieuseté de Plotnikov, et Ovechkin a doublé l'avance des siens six minutes plus tard en avantage numérique. Ovechkin a également récolté une aide.

PLUS:pc