NOUVELLES

Le Drakkar s'approche à un gain de la Coupe du Président en battant les Foreurs

09/05/2014 10:36 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

BAIE-COMEAU, Qc - Le Drakkar de Baie-Comeau s'est approché à une victoire de mettre la main sur la Coupe du Président en l'emportant 6-5 face aux Foreurs de Val-d'Or dans le cinquième match de la série finale de la LHJMQ, vendredi.

La recrue de l'année en 2012-2013, Valentin Zykov, s'est illustré au cours de la rencontre en récoltant deux buts, dont celui de la victoire, et trois aides. L'espoir du Canadien de Montréal Jérémy Grégoire a amassé deux buts et une aide tandis que Maxime St-Cyr et Charles Poulin ont complété la marque.

Du côté des Foreurs, Anthony Mantha a poursuivi sur sa lancée en inscrivant son 23e but des séries et en ajoutant une aide. Shawn Ouellette-St-Amant, Phil Pietroniro, Guillaume Gélinas et Randy Gazzola ont été les autres joueurs à tromper la vigilance de Philippe Cadorette, qui a fait face à 31 lancers.

Le portier des Foreurs, Antoine Bibeau, a cédé six fois sur 48 tirs.

La marque était de 3-3 lorsque Grégoire et St-Cyr ont marqué pour procurer deux buts d'avance au Drakkar pour la première fois de la rencontre, en troisième période. Gélinas a réduit l'écart à un seul but, mais Zykov est venu enflammer la foule du Centre Henry Leonard en touchant la cible à 7:05.

Gazzola a redonné espoir aux Foreurs en avantage numérique alors qu'il restait un peu moins de huit minutes à faire au match, mais Cadorette a ensuite fermé la porte pour assurer la victoire.

La formation abitibienne tentera de forcer la tenue d'un match ultime alors qu'elle accueillera le Drakkar, dimanche.

L'équipe qui remportera la série obtiendra un laissez-passer pour le tournoi de la Coupe Memorial, auquel participera d'ailleurs le Storm de Guelph de la Ligue de l'Ontario, qui a éliminé le Battalion de North Bay en cinq matchs lors de la finale.

PLUS:pc