NOUVELLES

Le deuxième procès pour meurtre de Guy Turcotte aura lieu en septembre 2015

09/05/2014 03:51 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

L'ex-cardiologue Guy Turcotte subira son deuxième procès pour les meurtres prémédités de ses deux enfants à compter du 14 septembre 2015.

Le juge Marc David, de la Cour supérieure, a prévu trois mois pour la durée du procès, qui se déroulera à nouveau devant juge et jury.

Guy Turcotte n'était pas devant la Cour, vendredi, au palais de justice de Saint-Jérôme, mais il était représenté par l'un de ses avocats, Me Guy Poupart. C'est le procureur René Verret qui agira pour la Couronne avec l'assistance de Me Maria Albanese.

En 2011, Guy Turcotte a été jugé non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux les meurtres de ses enfants, Anne-Sophie, 3 ans, et Olivier, 5 ans, qu'il a poignardés à plusieurs reprises en février 2009.

En novembre dernier, la Cour d'appel ordonnait la tenue d'un nouveau procès à la demande de la Couronne, estimant que le juge de première instance avait erré dans ses directives aux jurés, notamment quant à l'évaluation de l'impact de la consommation de méthanol de Turcotte sur sa capacité de comprendre ses gestes au moment du drame.

Guy Turcotte en avait appelé de cette décision mais la Cour suprême a fait savoir, le 20 mars dernier, qu'elle refusait d'entendre l'appel.

À l'issue du premier verdict, il avait été confié à l'Institut psychiatrique Philippe-Pinel, à Montréal, et avait recouvré une liberté complète en décembre 2012. Sa libération avait soulevé un tollé, des manifestations citoyennes ayant eu lieu un peu partout au Québec.

Lorsque la Cour d'appel a renversé ce verdict, toutefois, Guy Turcotte a été remis en état d'arrestation et est détenu depuis à l'institut Philippe-Pinel.

PLUS:pc