NOUVELLES

La Russie va accorder à son allié le Bélarus deux milliards de dollars (Loukachenko)

09/05/2014 06:31 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

La Russie va accorder un crédit de deux milliards de dollars au Bélarus, a annoncé vendredi Alexandre Loukachenko, le président de cette ex-république soviétique en difficultés financières avec laquelle Moscou compte signer un accord d'Union économique eurasiatique.

"Nous nous sommes mis d'accord pour que la Russie, comme elle l'avait promis, nous verse deux milliards de dollars,", a déclaré M. Loukachenko, au lendemain d'une réunion à Moscou avec ses homologues russe, arménien, tadjik et kirghiz.

En janvier, Minsk avait déjà reçu un crédit russe de 450 millions de dollars.

La situation économique et budgétaire du Bélarus, une ex-république soviétique très isolée, s'est fortement dégradée ces derniers mois et ses réserves de devises se sont nettement réduites.

M. Loukachenko s'exprimait alors que la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan - déjà unis au sein d'une Union douanière - doivent signer le 29 mai un accord sur la création d'une Union économique eurasiatique.

"Nous ne bloquerons pas la signature de cet accord", a déclaré M. Loukachenko.

Cette Union, qui s'inscrit dans la stratégie de Vladimir Poutine de restaurer l'influence de la Russie parmi ses ex-alliés soviétiques, devrait être lancée le 1er janvier 2015.

tk-edy/lpt/ia

PLUS:hp