NOUVELLES

Fête de la Victoire: début de la parade militaire à Moscou en pleine crise sur l'Ukraine

09/05/2014 02:09 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

La parade militaire commémorant la victoire de 1945 sur le régime nazi a débuté vendredi sur la place Rouge à Moscou, en pleine crise sur l'Ukraine, notamment après le rattachement de la Crimée à la Russie.

Environ 11.000 soldats participent à ce défilé qui se veut une démonstration de force militaire, auquel assistent le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre, Dmitri Medvedev.

La parade a débuté par la revue des troupes massées sur la place Rouge par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, aux sons de la fanfare militaire.

Chaque année, la Russie célèbre la victoire des Alliés dans la Seconde guerre mondiale le 9 mai - la capitulation ayant été signé tard le soir du 8 mai à Berlin, soit le 9 mai heure de Moscou.

Mais cet événement, par lequel la Russie fait montre de sa puissance militaire restaurée avec lance-missiles, chars d'assaut et bombardiers lourds, revêt une importance encore plus cruciale cette année pour le Kremlin, qui s'oppose aux Occidentaux sur l'Ukraine.

Le rattachement de la Crimée à la Russie, survenu après l'arrivée au pouvoir d'autorités pro-européennes à Kiev, est à l'origine de la pire crise entre Russes et Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide, qui n'a depuis cessé de dégénérer avec l'extension de violents troubles dans l'est de l'Ukraine, faisant craindre un risque de guerre civile.

edy/ahe/jh

PLUS:hp