NOUVELLES

Des centaines d'artistes au Sénégal pour la 11e biennale Dak'Art

09/05/2014 11:46 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

La onzième édition du Dak'Art, une des plus importantes manifestations des arts visuels en Afrique organisée tous les deux ans au Sénégal, a commencé vendredi, avec la participation de plusieurs centaines d'artistes et professionnels des arts durant un mois.

Selon la télévision publique sénégalaise RTS, la cérémonie d'ouverture de l'édition 2014 de la biennale a été présidée par la Première ministre sénégalaise, Aminata Touré, au Grand Théâtre national de Dakar.

Pour cette biennale qui a pour thème "Produire le commun" et se poursuivra jusqu'au 8 juin, plusieurs centaines d'artistes et de professionnels des arts du monde entier ont convergé au Sénégal, selon les organisateurs.

Le programme officiel, le Dak'Art in, prévoit des activités sur plusieurs sites à Dakar et dans des villes de provinces, la principale étant l'Exposition internationale qui présentera plus de 60 artistes d'Afrique et de la diaspora ainsi que "des artistes invités", tous sélectionnés parmi plus de 600 candidatures d'artistes originaires de 70 pays.

Le volet "in" comprend aussi un salon de la sculpture africaine, des expositions d'hommages à "des personnalités de l'art contemporain en Afrique". Il s'agit de trois Sénégalais: le sculpteur Moustapha Dimé (décédé en 1998), le peintre-sculpteur Mbaye Diop (décédé en 2013) et le peintre Mamadou Diakhaté, qui vit et travaille en Allemagne depuis 1972.

Dak'Art comprend également un volet "off", qui permettra à plus de 500 artistes de s'exprimer ou d'exposer sur plus de 260 sites à Dakar, Saint-Louis (nord) et d'autres villes du pays, lors de manifestations mêlant diverses formes d'art: peinture, sculpture, musique, mode, notamment.

Dans le cadre du Dak'Art Off, la délégation régionale de la Wallonie-Bruxelles, basée à Dakar, présente une quinzaine d'évènements, dont dix autour du Bénin, sous le thème "Bois sacré". Plus de 200 oeuvres en tableaux, dessins, sculpture, masques, photo et installations scéniques seront présentées dans ce cadre, a expliqué à la presse le chef de la délégation, Christian Saelens.

L'ambassade américaine à Dakar a de son côté annoncé dans un communiqué vendredi qu'elle soutenait la participation de huit artistes américains à la biennale. Parmi eux, Ezra Wube, un trentenaire d'origine éthiopienne, qui utilise pour ses oeuvres "vidéo, installations, dessin, peinture et performance".

cs/mrb/aub

PLUS:hp