NOUVELLES

Conflit au Monde : les deux adjoints de la directrice quittent leurs fonctions (source proche)

09/05/2014 08:17 EDT | Actualisé 09/07/2014 05:12 EDT

Les deux adjoints de la directrice du Monde Natalie Nougayrède ont quitté leur fonctions, alors que le quotidien de référence français traverse un conflit social majeur, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Vincent Giret, directeur délégué des rédactions, et Michel Guerrin, directeur adjoint des rédactions, avaient été mis en cause par une partie de la rédaction engagée actuellement dans un bras de fer avec la direction.

Contactée par l'AFP, celle-ci n'avait pas donné suite vendredi à la mi-journée.

L'annonce du départ des deux ajoints de la directrice intervient après la démission mardi de sept des rédacteurs en chef, principalement ceux des rédactions web. La rédaction avait également adressé le même jour un message de défiance à Natalie Nougayrède, en poste depuis un an et avec laquelle le fossé s'est creusé ces derniers mois.

Le malaise s'est accru avec l'application d'un plan de mobilité prévoyant le redéploiement d'une cinquantaine de postes de journalistes du quotidien papier vers les éditions numériques.

Mercredi, à l'issue d'une réunion de trois heures, la rédaction s'était donnée une semaine pour mener une "médiation" avec la direction et obtenir un changement de gouvernance en douceur.

La crise au Monde, premier confli social majeur depuis son rachat en 2010 par un trio d'actionnaires associant l'homme d'affaires vedette de l'internet français Xavier Niel, le banquier Matthieu Pigasse et le mécène Pierre Bergé, éclate alors que la presse écrite française est mal en point, entre hausse des prix, chute des ventes et des recettes publicitaires, déficits généralisés, plans de départs et cessions en rafales.

Libération, un autre quotidien français, est au bord de la faillite, et doit être racheté et renfloué par son actionnaire Bruno Ledoux.

tup/na/nou/ia

PLUS:hp