Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canada: des diplomates philippins accusés d'exploiter une domestique

Canada: des diplomates philippins accusés d'exploiter une domestique

La police canadienne a formellement accusé vendredi un couple de diplomates philippins d'exploiter une domestique, chargée de la garde de leurs enfants, et les a poursuivis pour "traite de personne".

Âgés respectivement de 45 et 44 ans, Robert et Bueneflor Cruz font face aux accusation de méfaits, menaces, confiscation de papiers d'identité et traite de personnes.

Les deux suspects ont cependant déjà quitté le pays, a annoncé la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Mise à l'abri par la police, la domestique de 26 ans, quant à elle, demeure au Canada.

Donnant suite à une plainte déposée par une tierce personne en décembre dernier, la police a expliqué que "les enquêteurs ont pu déterminer que la victime était entrée dans le pays légalement à titre de travailleuse domestique".

Le couple tirait "des avantages matériels et financiers de l'exploitation de la victime", ont rapporté les enquêteurs. Les faits allégués se sont déroulés de "juillet 2009 à décembre 2013 dans la résidence privée du couple à Ottawa", selon la GRC.

amc-rk/sab/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.