Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street finit sans direction, minée par la frilosité des investisseurs

Wall Street finit sans direction, minée par la frilosité des investisseurs

Wall Street a terminé dans l'hésitation une séance majoritairement haussière, la frilosité l'emportant chez les investisseurs malgré un bon indicateur américain et des espoirs de relance monétaire en zone euro: le Dow Jones a gagné 0,20% mais le Nasdaq a cédé 0,40%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 32,43 points à 16.550,97 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, s'est replié de 16,18 points à 4.054,50 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a cédé 0,14% ou 2,58 points, à 1.875,63 points.

En hausse franche à la mi-séance, les indices new-yorkais ont vacillé dans les dernières heures d'échanges, tirés une nouvelle fois à la baisse par le Nasdaq.

Ce basculement dans le rouge "ne se doit à aucun événement en particulier", a estimé Dan Greenhaus, de BTIG. La faiblesse des indices est davantage une "manifestation d'une inquiétude plus large des investisseurs vis-à-vis d'un marché qui n'a pas été très solide ces derniers temps et qui cède face à la pression" des vendeurs, a-t-il détaillé.

Les opérateurs observaient avec une nervosité croissante les niveaux toujours bas des bons du Trésor américain à long terme, notamment à 10 ans, qui dénotent un engouement des investisseurs pour le marché obligataire. Or, l'anticipation d'une hausse à moyen terme des taux d'intérêt aux Etats-Unis et des signes de reprise économique solide dans le pays devraient, à l'inverse, détourner les acheteurs de ce marché considéré moins rentable mais jugé moins risqué que les actions.

"Cela démontre que le marché ne croit pas vraiment au scénario: la croissance et l'inflation reviennent et les taux (d'intérêt de la Réserve fédérale américaine) vont finir par augmenter", a estimé Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

La patronne de la Fed janet Yellen a cependant réaffirmé jeudi, au cours d'un deuxième jour d'intervention devant des élus du Congrès américain, qu'elle s'attendait à une "croissance solide" au deuxième trimestre.

En zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) avait de son côté donné un coup de pouce aux indices à la mi-séance en laissant anticiper un geste de soutien à l'économie prochainement.

Si l'institution a laissé sans surprise son principal taux directeur inchangé jeudi à l'issue d'une réunion de politique monétaire, son président Mario Draghi a affirmé que son institution était "très à l'aise" avec l'idée de passer à l'action en juin.

Sur le plan des indicateurs, les opérateurs ont accueilli favorablement l'annonce d'un recul plus important que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 3 mai, une bonne nouvelle pour le marché de l'emploi du pays.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,602% contre 2,590% mercredi et celui à 30 ans à 3,415% contre 3,403% à la précédente clôture.

ppa/sl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.