Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déguisé en sans-abri, personne ne l'aide quand il simule un malaise

Déguisé en sans-abri, personne ne l'aide quand il simule un malaise

Depuis plusieurs jours, NorniTUBE fait le buzz sur internet. L'objet de cet engouement: une triste vidéo dévoilant aux yeux de tous "le poids des apparences" comme l'indique son titre.

Dans cette expérience, celui que l'on surnomme Norni depuis son enfance s'est déguisé en itinérant. Près du pont de l'Alma, à Paris, il mime un malaise et appelle à l'aide devant le regard indifférent des passants. Certains s'arrêtent et repartent, d'autres l'ignorent et ne lui portent aucune attention.

Dans une deuxième séquence, Norni est en costume et s'écroule de nouveau. Mais cette fois, à peine le temps de lancer un appel au secours qu'une passante vient l'aider. Elle n'est d'ailleurs pas la seule, car cette fois-ci tout le monde lui vient en aide.

"Un contraste", voilà ce qu'a voulu montrer l'auteur de la chaîne YouTube aux internautes. Contacté par le HuffPost, il assure une chose: "je ne fais pas ça pour juger qui que ce soit, le but est de sensibiliser les gens"."Moi-même, je ne sais pas si je serais allé aider un itinérant dans cette situation" précise-t-il.

Pendant le tournage, d'autres éléments qui ne sont pas dans la vidéo contrastent encore plus le résultat. Toujours dans "sa tenue de sans-abri", il s'était écroulé dans les rues du quartier de Châtelet, au milieu d'autres sans-abri. Des sans-abri qui sont aussitôt venus soutenir Norni ... Cependant, ce qui l'intéresse "ce ne sont pas les itinérants qui aident les itinérants".

"On vit dans quel monde ?"

Son but était finalement de passer un message: "il ne faut pas avoir peur". Un message qu'il applique maintenant comme un mantra. Parce que l'indifférence portée aux sans-abri, il assure l'avoir ressentie. "Pendant que j'étais par terre, je me suis dit 'on vit dans quel monde?'" confie-t-il. En substance, cette expérience a eu sur lui "un effet d'auto-sensibilisation".

Quand on lui demande pourquoi avoir inauguré sa chaîne avec des vidéos humoristiques, il nous explique que "c'était pour [se] faire connaître et annoncer les contenus à venir". Parce qu'effectivement, le social et l'humoristique se côtoieront sur sa page YouTube.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.