NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 8 mai 2014 (actualisées à 20H00 GMT)

08/05/2014 03:59 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

DONETSK/SLAVIANSK (Ukraine) - Les séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine ont décidé de maintenir le "référendum" d'indépendance prévu dimanche et dont Vladimir Poutine avait demandé le report.

ABUJA/KANO/MAIDUGURI - Mobilisation internationale pour retrouver les plus de 200 jeunes filles enlevées par Boko Haram au Nigeria.

LONDRES - Le géant bancaire britannique Barclays va supprimer au total cette année 14.000 emplois.

NAIROBI - Le conflit au Soudan du Sud, marqué par des massacres et des exactions contre les civils, s'est vraisemblablement accompagné de crimes contre l'humanité, a estimé l'ONU jeudi.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

DONETSK

Les insurgés pro-russes d'Ukraine ont décidé de maintenir dimanche leur référendum d'indépendance, ignorant un appel du président russe Vladimir Poutine à le reporter, tandis que Kiev annonçait la "poursuite" de son opération militaire dans l'Est.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

L'un se vante d'avoir sa tête "mise à prix 100.000 dollars" par les nationalistes ukrainiens. L'autre, "le lynx", jure qu'il ne fera pas de quartier au cours du prochain combat. La rébellion armée de Slaviansk a ses chefs de guerre, souvent hauts en couleur.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO, INFOGRAPHIE, VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-juifs-religion

ODESSA (Ukraine)

La communauté juive d'Odessa observe avec inquiétude la crise actuelle, qui contraint certains à choisir le chemin de l'exil, même si elle assure que l'antisémitisme n'est pas en hausse dans sa ville ou en Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique

MOSCOU

Vladimir Poutine a changé de ton sur l'Ukraine en demandant le report du référendum séparatiste pro-russe, mais ce geste ne signifie en rien qu'il renonce à ses objectifs, relevaient jeudi la presse et les analystes à Moscou.

(ANALYSE) 680 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

Homme fort de la rébellion armée, Viatcheslav Ponomarev a refaits surface jeudi dans son fief de Slaviansk après avoir été invisible des jours durant, se prononçant pour une union avec la Russie à l'issue du référendum prévu dimanche dans l'est de l'Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

France-Russie-Ukraine-Allemagne-USA -Histoire-diplomatie

PARIS

Le président russe Vladimir Poutine assistera à la commémoration du Débarquement en Normandie le 6 juin en hommage aux morts de la Seconde Guerre mondiale, mais l'exercice s'annonce périlleux sur fond de grave crise ukrainienne et de boycottage du sommet du G8 à Sotchi par les pays occidentaux.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-France-Russie-Ukraine-diplomatie-crise-politique-industrie-défense

WASHINGTON

Les Etats-Unis ont mis en garde jeudi la France contre la vente à la Russie de navires de guerre Mistral, en pleine crise ukrainienne et au moment où Américains et Européens envisagent une nouvelle série de sanctions contre Moscou.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-éducation-enlèvement

KANO (Nigeria)

Des centaines de personnes ont été tuées dans un nouveau massacre de Boko Haram dans le Nord-Est du Nigeria, où les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne vont aider les autorités à retrouver les quelque 200 adolescentes enlevées mi-avril par le groupe islamiste.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

Nigeria-violences-enlèvement-éducation-économie-Chine-Afrique

ABUJA

L'enlèvement sans précédent de plus de 200 lycéennes au Nigeria par le groupe Boko Haram, qui choque et mobilise la communauté internationale, marque un tournant vers "la fin du terrorisme" islamiste, a déclaré jeudi le président nigérian Goodluck Jonathan.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

BARCLAYS

======

Banque-social-restructuration-GB

LONDRES

Barclays va opérer des coupes sombres dans sa division de banque d'investissement, ancienne vache à lait du groupe écornée par les scandales, en y supprimant 7.000 emplois dans le cadre d'un virage stratégique majeur.

PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

SOUDAN du SUD

=============

SoudanSud-conflit-combats-massacre-ONU-crime-droitsHomme-diplomatie

NAIROBI

Le conflit au Soudan du Sud, émaillé de massacres et d'exactions contre les civils, s'est vraisemblablement accompagné de crimes contre l'humanité, a estimé l'ONU jeudi, à la veille d'une rencontre cruciale à Addis Abeba entre les chefs des deux camps.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

USA-zoologie-biologie-génétique-animaux-climat

WASHINGTON

Des scientifiques ont découvert, en comparant les génomes des ours bruns et polaires, que ces derniers avaient des mutations génétiques qui expliqueraient pourquoi ils peuvent consommer de grandes quantités de graisse, leur principale nourriture, sans contracter de maladies cardio-vasculaires comme les humains.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/

PLUS:hp