NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 8 mai 2014 (actualisées à 09H30 GMT)

08/05/2014 05:28 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

DONETSK/SLAVIANSK (Ukraine) - Les séparatistes prorusses doivent se prononcer ce jeudi sur la demande de Vladimir Poutine de reporter le référendum d'indépendance prévu dimanche dans l'est de l'Ukraine.

ABUJA/KANO/MAIDUGURI - Mobilisation internationale pour retrouver les 223 jeunes filles enlevées par Boko Haram au Nigeria.

LONDRES - Le géant bancaire britannique Barclays va supprimer au total cette année 14.000 emplois.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

MOSCOU

Kiev a qualifié jeudi de "moquerie" le scénario de désescalade en Ukraine proposé la veille par le président russe Vladimir Poutine, alors que les insurgés de l'Est devaient annoncer s'ils acceptent de reporter leur "référendum" d'indépendance.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-USA-UE

MOSCOU

Vladimir Poutine a changé de ton en demandant le report du référendum des séparatistes pro-russes ukrainiens, mais ce geste qui suspend la menace de nouvelles sanctions ne signifie pas pour autant qu'il renonce à ses objectifs, relevaient jeudi la presse et les analystes à Moscou.

(ANALYSE) 600 mots 12H00 GMT

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

L'un se vante d'avoir sa tête "mise à prix 100.000 dollars" par les nationalistes ukrainiens. L'autre, "le lynx", jure qu'il ne fera pas de quartier au cours du prochain combat. La rébellion armée de Slaviansk a ses chefs de guerre, souvent hauts en couleur.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO, INFOGRAPHIE, VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-juifs-religion

ODESSA (Ukraine)

La communauté juive d'Odessa observe avec inquiétude la crise actuelle, qui pousse certains à choisir le chemin de l'exil, même si elle assure que l'antisémitisme n'est pas en hausse dans sa ville ou en Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-éducation-enlèvement

KANO (Nigeria)

Des centaines de personnes ont été tuées dans un nouveau massacre de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, où les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne vont aider les autorités à retrouver les quelque 200 adolescentes enlevées mi-avril par le groupe islamiste.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

BARCLAYS

======

Banque-social-restructuration-GB

LONDRES

Barclays va opérer des coupes sombres dans sa division de banque d'investissement, ancienne vache à lait du groupe écornée par les scandales, en y supprimant 7.000 emplois dans le cadre d'un virage stratégique majeur.

PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-Allemagne-UE-élections-Ukraine-Russie-crise-politique

BERLIN

Angela Merkel reçoit François Hollande vendredi et samedi dans son fief électoral au bord de la Baltique, une visite "informelle" pour raviver les liens parfois compliqués entre les deux dirigeants et discuter de la crise ukrainienne et des prochaines échéances européennes.

PRESENTATION) 600 mots 10H30 GMT

Banque-taux-changes-BCE-UE

BRUXELLES

La Banque centrale européenne (BCE) devrait réaffirmer jeudi qu'elle veille au grain, et se garder de toute nouvelle action, à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs délocalisé à Bruxelles, de l'avis des analystes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-économie-politique-parlement-élections

ATHENES

Encourager une jeune brasserie artisanale, s'intéresser à la recherche en sismologie, tonner contre les décharges illégales: le travail du commissaire européen Johannes Hahn, gardien de la manne des fonds structurels, prend un relief particulier dans une Grèce arrimée aux crédits communautaires.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO, VIDEO)

Espagne-France-restructurations-social-emploi

MADRID

Confronté au plongeon de ses ventes en France, Dia, numéro trois mondial du hard-discount, a annoncé jeudi avoir lancé la vente de toutes ses activités dans le pays, où le groupe de distribution espagnol emploie environ 7.500 personnes dans près de 900 magasins.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD ===============================

Yémen-violences-Qaïda-USA

SANAA

L'ambassade des Etats-Unis au Yémen était fermée au public jeudi en raison de l'insécurité dans ce pays où les autorités ont annoncé redouter la réaction d'Al-Qaïda après les coups portés par l'armée à ses combattants dans le sud.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

Syrie-conflit

HOMS (Syrie)

L'évacuation des rebelles syriens de Homs, assiégée depuis deux ans par les troupes du régime, doit s'achever jeudi au terme d'un accord inédit entre protagonistes qui marque une victoire symbolique pour Bachar al-Assad.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Israël-religion-chrétiens-islam-pape-Palestiniens

JÉRUSALEM

A trois semaines de la venue du pape François, la multiplication des actes de vandalisme antichrétiens et islamophobes devient de plus en plus embarrassante pour les autorités israéliennes, accusées de complaisance à l'égard des suspects et pressées de prendre des mesures répressives contre les milieux juifs extrémistes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Irak-Kurdes-armes-chimiques-Halabja

HALABJA (Irak)

Depuis des années, Umed Rachid, 40 ans, est guide au monument érigé à la mémoire des 5.000 victimes du bombardement au gaz toxique d'Halabja, dans le Kurdistan irakien en 1988, au cours duquel il a perdu sa famille.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

ASIE

====

Chine-droithomme-médias-anniversaire

PEKIN

A l'approche du 25e anniversaire de la répression de Tiananmen, le régime chinois semble donner un exceptionnel tour de vis, emprisonnant une célèbre journaliste chinoise et une figure de proue du barreau engagée dans la défense des droits de l'homme.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT

Afghanistan-conflit-talibans-attentat-Otan

KABOUL

Les talibans afghans ont annoncé jeudi le début imminent de leur offensive du printemps, promettant de multiplier leurs attaques au moment où le pays envisage avec incertitude le retrait, d'ici à la fin de l'année, des soldats de l'Otan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Thaïlande-politique-justice-manifestation

BANGKOK

Au lendemain du limogeage de la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra, Bangkok est entrée une zone grise, avec plusieurs scénarios possibles, entre les manifestations et les nouvelles procédures judiciaires qui pourraient faire tomber ce qui reste du gouvernement.

(QUESTIONS-REPONSES) 500 mots 10H00 GMT

AFRIQUE

========

AfSud-politique-élections

PRETORIA

L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud depuis l'élection historique de Nelson Mandela en 1994, était en tête du décompte provisoire au lendemain des élections législatives, mais en recul par rapport au dernier scrutin de 2009.

PAPIER GENERAL 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

INTERNET

========

Chine-internet-distribution

BAIGOU (Chine)

Loin, très loin de Wall Street, où Alibaba, numéro un du commerce électronique en Chine, s'apprête à faire une entrée fracassante, des fermiers chinois ont troqué leurs tracteurs pour des voitures de luxe après avoir fait fortune grâce aux plateformes du groupe.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO, VIDEO)=

AVIATION

========

Emirats-économie-transport-aviation

DUBAI

Avec une hausse de 43% de son bénéfice annuel, la compagnie aérienne Emirates de Dubaï, la première du Moyen-Orient, affiche une bonne santé qui est notamment le fruit de sa stratégie de transporteur aérien intercontinental.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/JH t frae elu

PLUS:hp