NOUVELLES

Première patrouille dans Bangui pour les soldats estoniens de l'Eufor

08/05/2014 12:58 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

Une quinzaine de soldats du contingent estonien de la force de l'Union européenne en Centrafrique (Eufor-RCA) ont effectué jeudi pour la première fois une patrouille dans les rues de Bangui, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Escortés par des militaires français, intégrés eux aussi dans l'Eufor, les soldats estoniens - teint pâle et lunettes de soleil - ont marché en saluant enfants et habitants au passage, aux abords de l'aéroport où ils sont casernés provisoirement.

L'Eufor-RCA a été déclarée opérationnelle le 30 avril. Ses soldats ont pris le relais de ceux de la force française Sangaris (1.600 hommes), jusqu'à présent chargés de la protection de l'aéroport.

Eufor-RCA est actuellement composée d'environ 150 hommes, essentiellement des militaires français issus de Sangaris et de soldats du contingent estonien.

La formation de cette force, annoncée en décembre, a été plus longue que prévu en raison de la réticence de nombreux Etats européens à y participer alors que se déclenchait la crise en Ukraine.

Outre l'Eufor et l'opération Sangaris, une force africaine, la Misca (5.000 hommes), est également déployée en Centrafrique pour tenter de ramener la paix dans un livré au chaos et à des violences intercommunautaires depuis plus d'un an.

Une mission de maintien de la paix de l'ONU de 12.000 hommes doit prendre le relais de ces forces en septembre.

str-mc/xbs/aub

PLUS:hp