NOUVELLES

Étiquetage des OGM: le Vermont pourrait devenir le premier État américain à le rendre obligatoire

08/05/2014 07:06 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT
tipsimages

MONTPELIER, États-Unis - Le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, a approuvé une loi, jeudi, qui pourrait permettre à l'État de devenir le premier des États-Unis à rendre obligatoire l'étiquetage des aliments contenant des OGM.

La nouvelle législation doit entrer en vigueur au milieu de 2016, mais ses adversaires ont déjà signalé leur intention de s'opposer à sa promulgation devant les tribunaux. La Grocery Manufacturers Association a affirmé que le gouvernement n'avait aucune raison valable de vouloir aviser les consommateurs de la présence d'OGM dans les produits alimentaires qu'ils achètent.

Un autre obstacle pourrait aussi se dresser sur la route du Vermont dans ce dossier puisque les républicains du Congrès planchent actuellement sur un projet de loi qui interdirait aux États d'adopter et d'appliquer des lois exigeant l'étiquetage des denrées comprenant des OGM.

Les détracteurs des OGM considèrent que ces derniers sont potentiellement dangereux pour l'environnement et la santé. Mais plusieurs acteurs de l'industrie alimentaire soutiennent que les aliments qui en contiennent sont sécuritaires, que cette technologie permet d'augmenter la production et est moins dommageable sur le plan environnemental que les méthodes agricoles traditionnelles.

En promulguant la loi, M. Shumlin a du même souffle annoncé le lancement d'un site Web afin d'aider l'État à recueillir des fonds en prévision de sa bataille judiciaire contre les industries agroalimentaire et biotechnologique.

La loi imposera l'étiquetage des aliments transformés avec OGM et l'installation de panneaux au-dessus des denrées génétiquement modifiées non emballées. Les restaurants ne sont pas touchés par cette législation.

Le Maine et le Connecticut ont adopté des lois similaires par le passé, mais celles-ci ne prendront effet que si les États voisins emboîtent le pas.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les légumes de Monsanto
Mais quel est ce légume?