NOUVELLES

Mafia: un ancien ministre de Berlusconi est arrêté

08/05/2014 12:57 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

MILAN - Un homme qui a servi à trois reprises comme ministre dans les gouvernements de Silvio Berlusconi a été arrêté jeudi dans un hôtel de Rome pour avoir possiblement aidé un homme d'affaires bien en vue — mais reconnu coupable de liens avec la mafia — fuir à l'étranger.

Claudio Scajola est accusé d'avoir collaboré à la fuite d'Amedeo Matacena vers Dubaï l'été dernier, pour lui permettre d'échapper à une peine de prison de cinq ans. Scajola aurait aussi tenté d'exploiter les contacts du gouvernement pour obtenir un asile pour Matacena et sa famille au Liban.

Matacena a été déclaré fugitif par la justice italienne l'été dernier, après la confirmation de sa condamnation par le plus haut tribunal du pays. Matacena, lui aussi un ancien parlementaire de la formation de M. Berlusconi, avait été reconnu coupable d'avoir entretenu des liens avec la 'ndrangheta calabraise.

Les autorités italiennes ont confisqué des biens d'une valeur de 70 millions $ US appartenant à Matacena.

Scajola avait dû quitter son poste de ministre de l'Industrie en 2010, en lien avec un scandale immobilier dans lequel il a éventuellement été blanchi. Il avait précédemment occupé les postes de ministre de l'Intérieur et de ministre responsable du programme gouvernemental.

Un sénateur anciennement membre du parti de Berlusconi, Marcello Dell'Utri, est actuellement détenu au Liban, après avoir reconnu coupable de liens avec la mafia.

PLUS:pc