Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Ukraine devra payer à l'avance pour les livraisons de gaz russe (Moscou)

L'Ukraine devra payer à l'avance pour les livraisons de gaz russe (Moscou)

L'Ukraine devra, à partir de juin, payer à l'avance pour ses livraisons de gaz russe en raison des milliards de dollars d'impayés accumulés par Kiev, a annoncé jeudi le ministre russe de l'Énergie Alexandre Novak.

"La Russie est en train de passer au régime du pré-paiement pour le gaz fourni à l'Ukraine", a déclaré M. Novak dans un communiqué.

Les autorités de Kiev avaient jusqu'à mercredi pour régler leur dette gazière de plus de 3,5 milliards de dollars envers la Russie. Or, Moscou n'a reçu aucun paiement depuis mars, précise le communiqué.

"La Russie ne peut pas et ne doit pas porter à elle seule la charge du soutien à l'économie ukrainienne en lui accordant des rabais sur le prix du gaz et l'effacement des dettes, subventionnant ainsi de fait le déficit commercial entre l'Ukraine et les pays membres de l'UE", a indiqué le ministre russe de l'Énergie.

En avril, le président russe Vladimir Poutine avait donné un mois aux autorités de Kiev pour régler la question de ses paiements, menaçant de passer au système de pré-paiement si rien n'était fait.

Le PDG de Gazprom Export et vice-président du géant gazier russe, Alexandre Medvedev, avait également jugé que les impayés de l'Ukraine pour le gaz étaient "intolérables".

Ce basculement à un système de paiement à l'avance, du fait des difficultés financières de Kiev, est considéré comme une menace de coupure de facto des livraisons de gaz russe à l'Ukraine, au risque de perturber les livraisons vers l'Union européenne comme lors des "guerres du gaz" de 2006 et 2009.

L'Union européenne importe le quart de son gaz de Russie, dont près de la moitié transite par l'Ukraine.

pop/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.