NOUVELLES

Le secrétaire d'Etat Parolin disposé à se rendre à Caracas (sources vaticanes)

08/05/2014 07:43 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat du Vatican, Pietro Parolin, est disponible pour se rendre rapidement au Venezuala pour apporter sa contribution à la réconciliation nationale, a-t-on appris jeudi de sources vaticanes.

Selon le site bien informé Il Sismografo, le cardinal italien, qui a été durant quatre ans nonce au Venezuela, serait prêt à s'y rendre dès la semaine prochaine, soit plus rapidement que ce qui était envisagé.

Le Saint-Siège n'a pas confirmé cette visite, mais a rappelé qu'un tel déplacement avait été envisagé par l'ancien nonce lui-même et dépendait de l'agenda du gouvernement vénézuélien pour les prochaines sessions du dialogue national.

Le 11 avril, à l'occasion de la première session entre représentants du pouvoir du président socialiste Nicolas Maduro et de la Table de l'Unité démocratique (MUD, opposition), en présence de délégués de l'Union des nations sud-américaines (Unasur), un message d'encouragement du pape François et une lettre du cardinal Parolin avaient été lues par le nonce Aldo Giordano, confirmant la volonté du numéro deux du Vatican de venir à Caracas.

"Hélas, il ne m'est pas possible d'être physiquement présent à la réunion d'aujourd'hui mais je renouvelle ma disponibilité à prendre part personnellement à n'importe quel autre moment du chemin de dialogue qui s'est ouvert", avait écrit le prélat italien.

"Je dois vous avouer: mon coeur est encore avec vous", avait-il ajouté.

Le Vatican, en répondant favorablement aux souhaits des parties vénézuéliennes de son implication dans une solution à la crise, intervient pour la première fois directement et de manière spectaculaire dans un conflit intérieur national sur le continent d'origine du pape. La grande majorité des Vénézuéliens sont catholiques.

Le pape argentin avait exhorté les Vénézuéliens à ouvrir entre eux un dialogue "courageux" et à avoir "l'héroïsme du pardon", "une voie longue et difficile qui est la seule pouvant conduire à la paix" interne.

jlv/ljm/ml

PLUS:hp