NOUVELLES

Le pétrole mitigé en Asie

08/05/2014 12:25 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

Les cours du brut coté à New York montaient mercredi en Asie au lendemain de l'annonce par les Etats-Unis qu'ils s'apprêtent à autoriser les exportations de pétrole non raffiné pour la première fois depuis 40 ans.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août prenait 70 cents, 106,73 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance perdait 41 cents, à 114,05 dollars.

Selon le Wall Street Journal, le département américain du Commerce va autoriser deux sociétés texanes à exporter le condensat ultra léger issu de l'extraction dont les Etats-Unis disposent en grande quantité grâce au boom du gaz de schiste extrait par fracturation hydraulique.

L'interdiction d'exporter du brut américain décidée dans les années 70 était destinée à protéger les intérêts stratégiques du pays, très dépendant des importations de brut du Proche-Orient.

"Les investisseurs attendent désormais de voir si les circuits de transport sont au niveau", remarquait Desmond Chua, analyste de CMC Markets à Singapour.

Le marché restait par ailleurs attentif à la situation en Irak mais "à moins de perturbations significatives dans le fonctionnement des infrastructures pétrolières dans le sud de l'Irak, nous ne verrons plus de hausse (des cours du brut) liée à la crise" irakienne, selon l'analyste.

La grande majorité des champ pétroliers et des oléoducs par lesquels est exporté le brut irakien sont en effet situés dans le sud du pays, épargné pour l'instant par les jihadistes de l'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL), qui ont lancé le 9 juin une vaste offensive au nord et à l'ouest et ne cessent d'engranger depuis de nouvelles conquêtes.

Mardi, le baril de "light sweet crude" avait lâché 14 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 106,03 dollars. A Londres, le Brent avait terminé à 114,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 34 cents par rapport à la clôture de lundi.

bjp/dan/gab/mpd

PLUS:hp