NOUVELLES

La Banque centrale européenne maintient son taux directeur inchangé

08/05/2014 10:12 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

BRUXELLES - La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi son taux directeur inchangé à un niveau minimal record de 0,25 pour cent alors que les plus récentes données économiques suggèrent que l'économie des 18 pays de la zone euro reprend de la vigueur.

Le comité d'établissement des tarifs de l'institution s'est également gardé de mettre de l'avant toute autre mesure de relance à l'issue de la rencontre de jeudi.

En théorie, une diminution du taux directeur pourrait énergiser la croissance économique en diminuant les coûts d'emprunt pour les banques et les entreprises. Cela pourrait également faire baisser le cours de l'euro, qui se situe à un niveau jamais vu depuis deux ans et demi, à environ 1,39 $ US.

Un euro plus faible aurait des effets bénéfiques pour les exportateurs en plus de faire bondir l'inflation — à un taux actuel de 0,7 pour cent, celui-ci est bien en deçà des attentes de la BCE, qui vise un taux de 2 pour cent.

Le président de l'institution, Mario Draghi, a déclaré jeudi que la principale autorité monétaire de la zone euro n'était pas résignée face à cette situation et a ouvert la porte à la mise en place de nouvelles mesures lors de la prochaine rencontre, prévue pour juin.

Il a précisé que le conseil, composé de 24 membres, était insatisfait de la tendance actuelle au chapitre du taux d'inflation.

De façon globale, la reprise économique modérée est conforme aux attentes de la BCE, a indiqué M. Draghi.

PLUS:pc