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GP d'Espagne - Pneus "durs" et "medium" pour Barcelone

08/05/2014 04:47 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus secs de spécification "dure" et "medium" aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix d'Espagne de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin à Barcelone.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en orange sur les durs (Hard) et en blanc sur les pneus medium, pour que ceux-ci soient aisément reconnaissables. C'est la même proposition de gommes que l'an dernier sur ce même circuit de Barcelone où les écuries ne sont pas venues cet hiver, les derniers essais d'avant-saison ayant émigré à Bahreïn.

Le circuit de Montmelo sert souvent de référence pour les équipes qui introduisent des évolutions significatives en vue d'améliorer la compétitivité et l'adhérence des monoplaces, rappelle le manufacturier italien.

"Sur cette piste réputée pour son exigence en raison des longues courbes extrêmement stressantes pour les gommes, ces nouveautés augmenteront de ce fait les contraintes appliquées sur les pneumatiques. C'est la raison pour laquelle Pirelli a choisi d'y apporter les deux mélanges les plus durs de sa gamme F1", précise Pirelli dans un communiqué.

Pour Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, "Barcelone offre une idée plus précise de la hiérarchie qui sera établie tout au long de la saison. En effet, si une voiture est performante sur ce tracé, elle le sera partout ailleurs. Ce constat s'applique également pour les pneus car la piste du GP d'Espagne est sans doute l'une des plus exigeantes rencontrées durant l'année".

"L'asphalte est très abrasif et la température ambiante peut être élevée, augmentant ainsi la charge sur les pneus. Dans le passé, nous avons assisté à des stratégies allant jusqu'à quatre arrêts. Mais avec les modifications apportées cette année sur nos produits, nous espérons ne pas en observer plus de trois pour la majorité des pilotes", ajoute Hembery.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et extra-tendre. Seuls deux types de pneus secs sont apportés à chaque Grand Prix, en plus des pneus intermédiaires et des pneus pluie dont l'utilisation dépend de la météo.

Deux jours d'essais sont prévus mardi et mercredi, après le GP, pour toutes les écuries, dont quatre qui seront réquisitionnées pendant quelques heures par Pirelli pour des essais de pneus expérimentaux, en aveugle, comme c'était déjà le cas à Bahreïn en avril.

dlo/jta

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