NOUVELLES

Génocide au Rwanda: l'ONU crée une médaille capitaine Mbaye Diagne

08/05/2014 11:46 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

Le Conseil de sécurité a décidé jeudi de créer une "médaille capitaine Mbaye Diagne" pour honorer les membres du personnel de l'ONU qui "ont bravé des dangers extrêmes en s'acquittant de leur mission".

Dans une résolution proposée par la Jordanie et adoptée à l'unanimité, le Conseil rappelle "avec une profonde reconnaissance" que le capitaine sénégalais Mbaye Diagne "a sauvé, sans arme et face à un danger extrême, la vie de centaines, voire d'un millier, de Rwandais lors du génocide de 1994" au Rwanda.

Le Conseil "regrette profondément" qu'après son décès, sa famille "n'ait jamais reçu de remerciements de la part du secrétariat de I'ONU".

Le capitaine Diagne, membre sénégalais de l'opération de maintien de la paix de l'ONU au Rwanda (Minuar), a sauvé plusieurs centaines de Rwandais tutsis en les aidant à franchir les barrages routiers tenus par des génocidaires. Il a été tué au cours d'une mission de sauvetage au Rwanda le 31 mai 1994 à l'âge de 36 ans.

Lui rendant hommage devant le Conseil, l'ambassadeur rwandais Eugène-Richard Gasana a dû s'interrompre à plusieurs reprises, submergé par l'émotion. Son homologue sénégalais Abdou Salam Diallo a salué "un digne fils des Nations unies, soldat de la paix tombé en héros".

avz/rap

PLUS:hp