NOUVELLES

Gilead, la société au médicament à 1.000 dollars/jour, va racheter 5 mds USD de titres

08/05/2014 02:44 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

Gilead Sciences, le laboratoire pharmaceutique américain qui avait provoqué un vif débat en commercialisant un nouveau traitement à 1.000 dollars la pilule, a décidé de faire profiter ses actionnaires de ses amples liquidités via un programme de rachat d'actions.

Gilead a reçu l'autorisation de son conseil d'administration de racheter jusqu'à 5 milliards de ses propres actions sur le marché ou via des transactions de gré à gré, selon un communiqué publié mercredi soir par le groupe californien.

Une telle mesure a pour conséquence mécanique de faire progresser le cours du titre.

Ce programme d'achat d'actions vient s'ajouter à un programme de même montant, lancé en janvier 2011 et qui devrait être mené à bien d'ici à septembre.

En décembre, le régulateur américain du médicament, la FDA, avait autorisé Gilead à commercialiser son médicament Sovaldi (nom scientifique: sofosbuvir), un traitement contre l'hépatite C.

Ce médicament a été jugé unanimement très innovant par la communauté médicale dans la lutte de cette maladie, qui peut entraîner cirrhose et cancer du foie, avec des conséquences mortelles.

Mais le coût du traitement --un cachet à prendre quotidiennement pendant douze semaines-- avait fait débat: 1.000 dollar par pilule. Le coût total de la thérapie atteint donc en moyenne 84.000 dollars.

Le traitement est efficace, 89% des personnes traitées ne présentant plus aucune trace du virus dans le sang après trois mois, affirme le fabricant.

fga/abx/abb

GILEAD SCIENCES

PLUS:hp