Découverte d'un dinosaure au long nez surnommé le Pinocchio Rex

Découvrez le Pinocchio Rex, le cousin du célèbre tyrannosaure

Des scientifiques viennent de découvrir une toute nouvelle espèce de dinosaures. Caractérisé par son long nez, ce nouvel animal s'est vu attribuer le surnom de... Pinocchio Rex.

Mais ne laissez pas ce parallèle avec la célèbre marionnette inoffensive vous amadouer, comme son petit nom le laisse entendre ce dinosaure fait partie de la même famille que le redoutable Tyrannosaurus Rex.

Si l'existence d'un tel spécimen au long nez était imaginée par de nombreux paléontologues, aucune preuve n'avait jusqu'à maintenant été trouvée, explique la revue scientifique Nature.

Une allure comique mais un vrai danger

Les os, récemment découverts par des ouvriers dans le sud de la Chine, laissent penser les chercheurs que l'animal carnivore semait la terreur en Asie il y a plus de 66 millions d'années mais qu'il ne représentait pas une menace directe pour les autres tyrannosaures.

Il en est d'ailleurs assez éloigné physiquement. Le Qianzhousaurus sinensis (son nom scientifique complet) possède en effet un crane très allongé et de petites dents serrées.

Comme l'explique le Steve Brusatte à la BBC, "il avait peut-être l'air un peu comique mais il était aussi mortel que les autres tyrannosaures et peut-être plus rapide et furtif".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.