BIEN-ÊTRE

Comment détendre votre tension artérielle?

19/05/2014 09:39 EDT | Actualisé 19/05/2014 09:39 EDT
jasleen_kaur/Flickr

L’hypertension est aussi connue sous le nom de tueur silencieux. Sans symptôme apparent, elle touche tout de même 1 Canadien sur 5. Dans ce lot, seulement les deux tiers sont au courant et prennent leurs médicaments convenablement. Voici comment faire mieux pour l’éviter ou la gérer.

Non contrôlée, l’hypertension augmente considérablement les risques de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladies du coeur, de même que d’endommager la circulation sanguine au complet. Ce faisant, l’hypertension peut causer des effets néfastes à tous les organes, puisque ceux-ci sont alimentés par la circulation sanguine.

Parmi les facteurs de risque :

- surconsommation de sel (moins de 2300 mg par jour, soit l’équivalent de 1 c. à thé)

- apport insuffisant en potassium (surtout présent dans les légumes, les fruits et les légumineuses)

- surconsommation d’alcool (moins d’une consommation par jour pour les femmes et moins de 2 pour les hommes)

- tabagisme

Ceci étant dit, pour prévenir l’hypertension, voici quelques trucs qui sauront sans doute vous donner un bon coup de pouce:

1. Réduire votre consommation de sodium: évitez les aliments transformés (charcuteries, soupes et sauces en sachet ou en conserve, repas congelés, grignotines…). Ajoutez des herbes fraîches, des épices, du zeste et du jus d’agrume au lieu du sel, cela vous permettra de savourer pleinement vos aliments au lieu de ne vous fier qu’au sel pour y parvenir.

2. Augmenter votre apport en potassium: assurez-vous d’accorder la moitié de votre assiette aux légumes et fruits et troquer la viande pour des légumineuses quelques fois par semaine.

3. Bouger régulièrement: inclure une activité physique au choix au moins 30 minutes par jour, de manière à éviter la sédentarité le plus possible.

4. Diminuer votre consommation d’alcool: optez pour la bière légère, alternez entre une consommation d’alcool et un grand verre d’eau ou encore un cocktail sans alcool.

5. Arrêter de fumer: de nombreux programmes et outils existent pour aider les fumeurs à écraser cette mauvaise habitude pour de bon. Le livre, The Easy Way to Stop Smoking de Allen Carr est aussi un ouvrage intéressant pour y parvenir. Et l’application Since iQuit vous permet de voir combien vous avez économisé depuis que vous avez arrêté de fumer.

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