NOUVELLES

Chuck Berry et Peter Sellars, lauréats 2014 du Polar Music Prize

08/05/2014 06:16 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

La légende vivante du rock Chuck Berry et le metteur en scène Peter Sellars, tous deux américains, ont remporté mercredi le prix suédois Polar Music Prize.

"Chuck Berry a été le pionnier du rock'n'roll qui a fait de la guitare électrique l'instrument-phare de la musique rock", a indiqué le jury, cité dans un communiqué.

"Chaque riff et chaque solo interprété par des guitaristes rock ces 60 dernières années contiennent un ADN que l'on retrouve chez Chuck Berry", a-t-il souligné.

À 87 ans, l'auteur-compositeur et guitariste peut se targuer d'avoir influencé les plus grands groupes pop et rock des années de 60, des Beatles aux Beach Boys en passant par les Rolling Stones.

"Johnnie B. Goode," "Sweet Little Sixteen," "Roll Over Beethoven" and "School Days" font désormais partie des classiques.

Son colauréat, Peter Sellars, est "l'incarnation vivante de tout ce que représente le Polar Music Prize", "en mettant en avant la musique et en la présentant dans un nouveau contexte".

Âgé de 56 ans, le metteur en scène est célèbre pour ses interprétations avant-gardistes et parfois provocantes des chefs-d'oeuvre classiques.

"Sellars a mis en scène Mozart dans le luxe de la Trump Tower (gratte-ciel de 58 étages à New York) et dans le trafic de drogue de la partie latino de Harlem, il a fait un opéra de la visite (du président américain Richard) Nixon en Chine et mis en musique l'obsession de Kafka pour la propreté à la maison", a noté le jury.

Les vainqueurs gagnent la somme d'un million de couronnes (111.000 euros) et recevront le prix des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf, à l'occasion d'une cérémonie officielle qui se tiendra le 26 août à Stockholm.

Le Polar Music Prize a été fondé en 1989 par Stig Anderson, aujourd'hui décédé. Il était l'éditeur, le parolier et le directeur du groupe pop mythique ABBA.

Remis chaque année depuis 1992, année où l'ex-Beatle Paul McCartney l'a reçu, le prix a aussi été remporté par des personnalités comme Elton John, Peter Gabriel, Patti Smith, Ennio Morricone, Pierre Boulez ou Youssou Ndour.

efb/amp/jh

PLUS:hp