BIEN-ÊTRE

Chocolats Favoris à Boucherville: Gino Chouinard vous invite à vous sucrer le bec

08/05/2014 12:47 EDT | Actualisé 08/05/2014 12:52 EDT
FOTOimage

C’était mercredi le jour J pour Gino Chouinard, ou plutôt, le jour «C», pour Chocolats Favoris. L’animateur de Salut, Bonjour! avait invité ses amis à inaugurer en grand sa chocolaterie, située sur la rue Lionel-Daunais, à Boucherville, et qui ouvrait ses portes au public dès jeudi matin.

Le lancement, sous forme de 5 à 7 familial, s’est avéré particulièrement réussi. Le soleil s’était pointé le bout du nez pour la première fois depuis des lunes et les convives ont pu profiter de la terrasse longeant le stationnement. Plusieurs s’étaient déplacés avec leur marmaille pour l’événement; alors que les adultes discutaient en buvant un verre de vin, les tout-petits bricolaient et décoraient des guimauves dans un coin aménagé spécialement pour eux. L’ambiance, décontractée, était véritablement à la fête. Et, bien sûr, tous se sont régalés des bouchées et des cornets de crème glacée trempés dans le chocolat distribués gratuitement.

«Je ne pensais pas qu’autant d’amis passeraient me voir, a avoué Gino, qui multipliait les remerciements, les accolades et les poignées de main entre deux entrevues. Je suis flatté de la présence de tout le monde. J’ai l’impression qu’avec les années, il s’est tissé des liens avec les autres artistes, au-delà des activités de promotion. Quand les gens viennent à Salut, Bonjour!, je leur parle vite sur le plateau, mais je ne les revois pas après. Aujourd’hui, ils sont venus me dire bonjour et m’encourager, et ça m’a vraiment touché.»

De fait, plusieurs personnalités avaient fait un saut au nouveau commerce pour appuyer Gino et son associé, Dominique Brown, président de la marque Chocolats Favoris. Jean Airoldi, Patricia Paquin, François Pérusse, Josée Boudreault, Isabelle Racicot, Philippe Laprise, José Gaudet, Réal Béland, Alex Perron, Jean-Michel Anctil, Jeff Boudreault, Lynda Lemay, Lise Dion, Patrice Godin, Pierre Bruneau, Josélito Michaud, Sylvain Cossette, Andrée Watters, Ève-Marie Lortie, Anouk Meunier, Daniel Melançon, Jean-Philippe Dion et plusieurs membres de l’équipe de Salut, Bonjour! et de la salle des nouvelles de TVA, entre autres, étaient tous de la partie, et la plupart d’entre eux étaient accompagnés de leurs enfants.

Ouverture de Chocolats Favoris à Boucherville

Rêver grand

La succursale de Chocolats Favoris implantée à Boucherville par Gino Chouinard est la seconde boutique de la chaîne érigée hors de la région de Québec, après celle de Trois-Rivières, dont on a coupé le ruban inaugural samedi dernier. Sinon, Chocolats Favoris avait déjà pignon sur rue à Lévis, Charlesbourg, Cap-Rouge et Neufchâtel, et on a agrandi le territoire jusqu’à Saint-Nicolas vendredi dernier. L’enseigne de Boucherville est la première à voir le jour dans la grande région montréalaise, et Gino et ses associés rêvent déjà de beaucoup plus.

«Il y en aura d’autres qui vont ouvrir dans la prochaine année, a noté Gino. Il est possible qu’on développe les couronnes nord et sud de Montréal. C’est ce qu’on veut conquérir comme marché. On veut aller dans les quartiers où les gens habitent.»

Le communicateur n’est propriétaire que de l’établissement près de chez lui, mais, en se liant ainsi à Chocolats Favoris, il a accepté de devenir ambassadeur de l’entreprise à la grandeur de la province. C’est donc avec bonheur qu’il est allé donner des cornets de crème glacée aux clients lors des rassemblements d’ouverture à Saint-Nicolas et Trois-Rivières la semaine dernière. Et les fidèles de Salut, Bonjour! peuvent s’attendre à croiser souvent le capitaine de l’émission matinale lorsqu’ils mettront les pieds dans le magasin de Boucherville.

«Je trippe tellement sur l’entreprise! Je serai là souvent. Je veux rencontrer les gens et m’amuser. Je ne le ferais pas si ça ne me tentait pas, parce que ça paraîtrait, mais j’ai vraiment du fun à le faire!»

Marchands de bonheur

Il y a fort à parier que les Montréalais éprouveront le même coup de cœur que Gino lorsqu’ils découvriront toute la gamme de produits offerts chez Chocolats Favoris. On fait bien sûr grand état des fondues qui se déclinent en une douzaine de saveurs et des chocolats à la pièce aux arômes divers – ceux aux effluves d’alcool qu’on pouvait goûter mercredi ont fait fureur -, mais Chocolats Favoris est en réalité une confiserie des plus garnies, avec son étalage de sucreries de toutes sortes et ses ensembles-cadeaux plus mignons les uns que les autres. Et Gino Chouinard se fait un point d’honneur d’accorder le plus de place possible aux produits locaux.

«J’ai fait entrer des cannes de sirop d’érable de Lac-Mégantic, ma ville natale, dans les Chocolats Favoris du Québec, s’est-il réjoui. Aujourd’hui, j’ai reçu des échantillons d’une compagnie qui fait des bonbons maison et, si je peux, je vais les inclure. Tout est basé autour de la fondue au chocolat, mais je veux aussi essayer de faire connaître d’autres produits que ceux qu’on a déjà. On veut simplement faire plaisir aux gens. On est des marchands de bonheur! Et de bonheur sous toutes ses formes: bonbons, friandises, chocolats… (rires)»

On a annoncé plus tôt cette semaine que les fondues de Chocolats Favoris en conserve seront vendues en exclusivité dans les épiceries IGA du Québec. La compagnie mise par ailleurs sur l’engagement social, non seulement en employant une quarantaine de jeunes par boutiques, mais aussi grâce à son usine de Lévis, où on embauche des gens aux prises avec une déficience intellectuelle, pour favoriser leur intégration au travail et dans la société. Ce sont 14 000 cannes de conserve qui y sont construites par jour.

Le magasin Chocolats Favoris de Boucherville est présentement ouvert sept jours sur sept. Quant à Gino Chouinard, il terminera sa saison de Salut, Bonjour! le 12 juin et partira ensuite tourner un épisode de Fort Boyard avec Mario Tessier.