NOUVELLES

Angleterre - La FA prone l'introduction des réserves et la limitation des visas

08/05/2014 10:09 EDT | Actualisé 08/07/2014 05:12 EDT

La Fédération anglaise préconise d'introduire les réserves des grands clubs en 5e division et de limiter les visas accordés aux étrangers pour améliorer le niveau de l'équipe nationale, a dévoilé jeudi son président Greg Dyke.

Ces propositions, qui figurent dans un rapport, ont été élaborées par un comité, chargé depuis octobre de trouver des mesures pour renforcer la présence et le niveau des joueurs anglais dans leur propre championnat, en vue d'améliorer les résultats de la sélection.

Dyke propose ainsi d'introduire à partir de 2016 dix équipes réserves des grands clubs de Premier League dans un championnat au niveau de la 5e division, avec dix autres clubs de la National Conference.

La deuxième mesure phare propose de revoir la politique des visas de travail accordés aux joueurs extra-communautaires, en vue de limiter à deux non-européens le nombre de joueurs par club de Premier League. Dans les divisions inférieures, la FA souhaite que les clubs ne puisse en aligner aucun.

La Fédération a dénombré 66 joueurs sélectionnables de Premier League qui jouent régulièrement. Elle aimerait porter ce nombre à 90 d'ici 2022.

Depuis octobre, les dix membres de la commission, dont le sélectionneur Roy Hodgson et le défenseur de Manchester United Rio Ferdinand, ont interrogé plus de 650 personnes, aussi bien en Angleterre que dans le reste de l'Europe, avant de produire un rapport de 82 pages.

Ces propositions ne feraient cependant pas l'unanimité des présidents de clubs, avant-tout soucieux du niveau de leurs propres équipes.

"Ce déclin touche toute l'Europe, mais particulièrement l'Angleterre et si cela s'accentue, nous avons de grandes craintes sur l'avenir de notre sélection, a déclaré M. Dyke. Si cela ne peut être enrayé, le sélectionneur aura de moins en moins de joueurs à sa disposition. C'est un programme ambitieux, mais réaliste".

cd/jta

PLUS:hp