DIVERTISSEMENT

Victor-Lévy Beaulieu met ses manuscrits et livres rares aux enchères

07/05/2014 09:46 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT
Gilles Lebel/Agence QMI

MONTRÉAL - Victor-Lévy Beaulieu met en vente aux enchères ses manuscrits, ses documents d'écrivain «écrits de main gauche sur des grandes feuilles de notaire», de même que ses collections de livres rares.

L'écrivain admet qu'il doit poser ce geste pour des raisons financières, expliquant par communiqué que tous ses manuscrits et documents d'écrivain, depuis ses débuts en écriture, ont été cédés à la Bibliothèque nationale du Québec, mais que celle-ci n'a plus de budget pour l'achat de manuscrits.

Victor-Lévy Beaulieu a confié à celle qu'il appelle sa «détachée de presse régionale», Elisabeth Förster, que sa déclaration de revenus pour l'année 2013 s'est élevée à 30 000$ et que les Éditions Trois-Pistoles ont traversé une année difficile de sorte qu'il a dû hypothéquer sa maison.

L'auteur ajoute avoir fait «tout ce (qu'il) a pu afin de favoriser la culture régionale et nationale», soulignant travailler encore «12 heures par jour et sept jours par semaine, onze mois par année».

M. Beaulieu publiera en septembre prochain un ouvrage de 1600 pages sur Friedrich Nietzsche et affirme que cela implique un investissement considérable. La vente de ses manuscrits et de certaines de ses collections lui permettra donc d'y arriver.

Victor-Lévy Beaulieu met donc aux enchères tous les manuscrits qu'il a écrits, de James Joyce, L'Irlande, Le Québec et les mots à Désobéissez, paru l'automne dernier. Le tout représente une douzaine de manuscrits, tous écrits à la main, de même que les documents s'y rapportant.

Collectionneur depuis l'adolescence, l'auteur met aussi aux enchères la collection qu'il possède sur James Joyce, celle sur Louis Riel et l'Ouest canadien, celle des lexiques, glossaires et dictionnaires sur les Amérindiens (dont la Bible en langue cree), celle de La Pléïade et celle sur le Québec.

Les acheteurs — sérieux uniquement — sont invités à communiquer avec Victor-Lévy Beaulieu par téléphone au 1-418-851-8888 ou par courriel: vlb2000@bellnet.ca

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques livres coups de coeur de la blogueuse Julie Niquette