NOUVELLES

Une violente querelle Chine-Vietnam éclatent en mer de Chine méridionale

07/05/2014 11:09 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT

HANOI, Vietnam - Une violente querelle mettant aux prises la Chine et le Vietnam a éclaté en mer de Chine méridionale, quand la Chine a tenté d'installer une plateforme de forage dans la région le 1er mai.

Des images diffusées mercredi par les autorités vietnamiennes montrent des navires chinois entrant en collision avec des navires vietnamiens et utilisant des canons à eau extrêmement puissants pour tenter de les éloigner. Plusieurs navires ont été endommagés et au moins six marins vietnamiens auraient été blessés.

La Chine a prévenu qu'elle ne tolérera aucun navire dans un rayon de 5 kilomètres autour de sa plateforme d'un milliard de dollars. Pékin revendique presque la totalité de la mer de Chine méridionale, une région potentiellement riche en hydrocarbures, mais cette position est jugée fragile par plusieurs experts internationaux.

Le Vietnam n'a pas encore dépêché de navires militaires dans la région, uniquement des navires de la police maritime ou de protection des pêcheries, mais un représentant du gouvernement a prévenu que sa patience ne sera pas éternelle. En revanche, la Chine a déployé sa plateforme de forage en compagnie de plusieurs navires, dont certains qui sont armés.

La plateforme chinoise se trouve à environ 220 kilomètres des côtes du Vietnam.

Un représentant vietnamien a expliqué que les navires de son pays tentent d'empêcher la plateforme d'être installée en permanence.

PLUS:pc