Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: le candidat Porochenko plaide à Berlin pour "la force" contre les séparatistes

Ukraine: le candidat Porochenko plaide à Berlin pour "la force" contre les séparatistes

Le milliardaire Petro Porochenko, candidat à la présidentielle ukrainienne, a plaidé mercredi pour un usage de "la force" contre les séparatistes pro-russes qualifiés de "terroristes", lors d'une visite à Berlin.

"Pour les terroristes, il faut trouver la langue qu'ils comprennent, et il s'agit de la force", a déclaré M. Porochenko, à l'issue d'une rencontre avec l'un des responsables du groupe parlementaire de la CDU, le parti conservateur d'Angela Merkel, dans la capitale allemande.

Le candidat, favori des sondages pour la présidentielle ukrainienne du 25 mai, devait rencontrer vendredi la chancelière allemande et le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

"Tout ce qui empêcherait ou rendrait difficile la tenue d'une élection équitable le 25 mai en Ukraine serait une nouvelle contribution à l'escalade de la situation et réduirait les chances d'une solution pacifique, politique et diplomatiquement négociée", a mis en garde mercedi le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Martin Schäfer, lors d'un point de presse gouvernemental régulier.

Concernant ce scrutin, M. Porochenko a estimé que l'Allemagne apportait son aide "en vue d'élections libres et équitables". "Le seul moyen de sortir de cette crise est une élection", a-t-il affirmé.

L'Ukraine a réclamé mardi l'aide de la communauté internationale pour cette élection, qui apparaît de plus en plus menacée par la spirale de violences séparatistes dans le pays.

elr/aro/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.