NOUVELLES

TripAdvisor va engloutir le site français LaFourchette

07/05/2014 09:42 EDT | Actualisé 07/07/2014 05:12 EDT
Facebook

Le site français LaFourchette, plateforme de réservation de restaurants en Europe, va tomber dans l'escarcelle du spécialiste américain de conseils aux voyageurs TripAdvisor, qui entend se nourrir d'un concept innovant en très fort développement.

TripAdvisor a annoncé mercredi avoir déposé une "offre exclusive" de rachat qui "a été signée par les actionnaires de LaFourchette". Aucun détail financier ne sera divulgué, a-t-il précisé.

"Nous avons hâte d'accueillir LaFourchette au sein de la famille TripAdvisor", a commenté Stephen Kaufer, PDG du groupe américain, cité dans un communiqué, estimant que sa proie dispose d'un "réseau inégalé de partenaires à travers toute l'Europe" avec lesquels il a développé des "relations fortes".

"Il ne reste que quelques détails légaux à régler. Nous espérons une finalisation d'ici fin mai", a indiqué à l'AFP Bertrand Jelensperger, PDG et co-fondateur en 2007 de LaFourchette. "Cette opération est très positive".

Le site français, dont le siège va rester à Paris malgré ce rachat à 100%, emploie actuellement 190 personnes dont 75 en France. Il est présent en Espagne avec la marque "eltenedor", en Angleterre avec "thefork", ainsi qu'en Suisse et en Belgique.

Les deux sociétés étaient déjà partenaires depuis plusieurs années: les clients de TripAdvisor peuvent se renseigner sur les restaurants puis être redirigés vers le site de LaFourchette pour procéder à une réservation.

LaFourchette référence actuellement plus de 12 000 restaurants en Europe (chaînes et indépendants), pour lesquels il a directement généré de l'ordre de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013.

Le logiciel de gestion des réservations de LaFourchette permet aux restaurateurs d'optimiser leur taux de remplissage en offrant aux clients des promotions valables dans des périodes creuses d'activité, autrement dit de faire du "yield management".

Début 2014, le site a dépassé les 700.000 réservations par mois.

Les sites de la marque TripAdvisor, fondée en 2000, ont accueilli plus de 260 millions de visiteurs uniques chaque mois en 2013, et recueilli plus de 150 millions d'avis et d'opinions sur des hébergements, des restaurants et des attractions. Il est présent dans 38 pays.

Coté à la Bourse de New York TripAdvisor gère ou exploite des sites affiliés sous 20 autres marques de voyage. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 944 millions de dollars en 2013 (+24%), et un résultat net de 205,44 millions.

Des secrets canadiens bien gardés