NOUVELLES

Un incroyable tourbillon de feu pris en photo par une utilisatrice d'Instagram (PHOTO)

07/05/2014 09:38 EDT | Actualisé 07/05/2014 09:43 EDT
Instagram

Ce phénomène naturel est d'ordinaire extrêmement rare. Mais, le 5 mai, une utilisatrice d'Instagram, le réseau social de partage de photos, a réussi à immortaliser ce tourbillon de feu, «le feu du diable» comme l'appellent les Américains. Janae Coplin a pris cette photo dans l'Ohio, au nord-est des États-Unis.

Sur son compte Instagram, elle raconte la scène: «J'ai passé un superbe week-end mais j'ai aussi vu la chose la plus cool/effrayante de ma vie», écrit-elle. «Un agriculteur était en train de brûler son champ et alors que j'arrêtais ma voiture pour prendre une photo, le vent a créé cette tornade.»

Interrogée par KMBC, la jeune femme parle d'un bruit et d'une chaleur intense pendant les deux minutes qu'a duré le phénomène. «Je ne savais pas si je faisais bien de rester à proximité.» Même s'il est impossible de savoir si la photo a été retouchée, la chaîne météo américaine, Weather channel, a partagé le cliché sur sa page Facebook avec un message d'avertissement: les fortes chaleurs attendues pourraient faire apparaître d'autres tourbillons de feu dans la région.

Un tourbillon de feu peut se former en cas d'incendie conjugué à un vent fort: une colonne de débris et d'oxygène se met à tournoyer dans le ciel et s'embrase, mettant parfois près d'une heure à se consumer. Extrêmement fines, elles peuvent tout de même atteindre une trentaine de mètres de hauteur.

INOLTRE SU HUFFPOST

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend